Actus & Dossiers / Actualités

Deux projets primés au Prix National de la Construction Bois 2017

La 6ème édition du Prix National de la Construction Bois, qui promeut le développement économique de la filière bois, a une nouvelle fois récompensé la performance technique des équipes d'Arbonis, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la conception-construction bois. 

Deux projets primés au Prix National de la Construction Bois 2017
Cité du Vin, Bordeaux - © Philippe Caumes

Dévoilées le 13 septembre dernier à l’occasion du congrès mondial WoodRise à Bordeaux, les réalisations lauréates devaient faire preuve de qualité architecturale alliant créativité et innovation, d’une insertion paysagère respectueuse de l’environnement, d’une performance énergétique et économique avérée, tout en utilisant des essences locales.
 
Parmi plus de 600 candidatures en compétition, Arbonis a reçu deux distinctions pour cette édition 2017 :
 
- Mention du Bâtiment exceptionnel, pour la réalisation de la Cité du Vin à Bordeaux (33)
La Cité du Vin est constituée d’une charpente en bois lamellé-collé spectaculaire comptant 574 arcs de bois français, chacun de forme unique, se prolongent par un mouvement ascendant dans la tour jusqu'à l'étage du belvédère, par 128 épines lamellées collées différentes culminant jusqu’en haut de la tour, et impulsant une torsion à l'ensemble en enlaçant les différents étages. Les 3 500 panneaux contreplaqués extérieurs forment la coque, support pour l'isolation et l'étanchéité.

- 2ème prix dans la catégorie « Bâtiments Publics, Education et Culture », pour la réalisation du Pôle Culturel de Cornebarrieu (31) 
Pour réaliser la structure en ossature bois de cet ouvrage sur pilotis de 5 850 m², Arbonis a mis en œuvre des poteaux et poutres bois sur deux niveaux supportant des panneaux en bois massif contrecollé d’une portée moyenne de 6,50m. 1 800 m2 de murs ossature bois constituent les façades dont l’habillage a été composé de bardage bois et de fibro-ciment. 1 500 m² de bois massif contrecollé auront, par ailleurs, été nécessaires pour la réalisation du sol.

Arbonis, a également été récompensé dans le cadre d’« Immeubles à vivre en bois », un concours organisé par ADIVbois qui distingue des réalisations à performances écologiques et des concepts innovants en termes de cadre de vie et de design. Le projet lauréat, l’immeuble Casa Jenga à Paris est une résidence de 100 logements en R+8.

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus