Actus & Dossiers / Actualités

Nouveau bâtiment pour l’EM Normandie et la Cité Numérique au Havre

Sogea Nord-Ouest, filiale de VINCI Construction France, est mandataire du groupement composé notamment des architectes Groupe 6 et Pierre Champenois pour réaliser le futur bâtiment de l’Ecole de Management (EM) Normandie et de la Cité Numérique au Havre (Seine-Maritime). 
Nouveau bâtiment pour l’EM Normandie et la Cité Numérique au Havre
© Groupe 6, Atelier d'architecture Pierre Champenois

L’opération consiste à construire au cœur du campus maritime et portuaire du Havre un bâtiment qui regroupe la Cité Numérique et le nouveau site de l’EM Normandie. Le projet s’inscrit dans une démarche de rapprochement voulue par la Codah, maître d’ouvrage pour la réalisation de la Cité Numérique et co-maître d’ouvrage avec la CCI Seine Estuaire pour le programme de l’EM Normandie, entre les étudiants, universitaires et entrepreneurs, pour permettre l’émergence d’un écosystème favorable au développement de l’innovation, de l’entreprenariat et de l’économie numérique.

Ce totem architecturel de 12 700 m² (dont 9 100 m² pour l’EM Normandie et 3 600 m² pour la Cité Numérique) situé quai Frissard, comprendra de multiples espaces de travail, de vie et de convivialité pour servir les deux projets et leurs usagers, dont un atrium de 500 m² qui s’ouvrira sur des espaces extérieurs en hauteur. Cette disposition autour d’un espace central sur cinq niveaux de près de 2 500 m², rapprochera étudiants, universitaires et professeurs pour favoriser les échanges.

La Cité Numérique accueillera notamment une cantine numérique (espaces de coworking dédiés aux professionnels du web et du numérique), un fablab, et une offre d’hébergement adaptée au développement des entreprises dont un incubateur pour les porteurs de projet et créateurs d’entreprise, une pépinière d’entreprises et de start-ups et un hôtel d’entreprises pour les sociétés en développement.

Ce projet ambitieux a pour vocation de concentrer dans un même lieu le futur emblème du campus havrais et la French Tech Normande dans un esprit d’effervescence, de mixité et de croisement.

Les travaux devraient débuter à l’automne 2017 pour une livraison prévue au printemps 2019.