• Prévention, santé et sécurité

Nos actions pour la santé et la sécurité de tous dans la division Bâtiment France

Chez VINCI Construction, la santé et la sécurité sont notre première priorité, chaque jour, sur chaque chantier et sur chacun de nos sites de production. Pour atteindre notre objectif du « zéro accident », nous agissons avec transparence, exemplarité et dans le dialogue. Ce sont les fondements de notre culture commune en matière de santé et sécurité.

COLLECTIF

Même terrain, mêmes règles, mêmes objectifs

En 2022, la division Bâtiment France a poursuivi le développement de dispositifs visant à mieux accompagner ses partenaires et ses sous-traitants dans le partage d’une exigence commune en matière de prévention. Déclinée en huit étapes, une démarche d’ingénierie positive a été mise en place pour permettre notamment de généraliser les bonnes pratiques, d’identifier les lots stratégiques imposant une analyse minutieuse des risques dès l’étape de consultation et de préparation d’une aff aire, et de maîtriser la coactivité grâce à des rituels clés lors de la phase d’exécution.

FOCUS ACTION

En instaurant les « dialogues terrain » en 2022, la division Bâtiment France a donné un nouvel élan aux visites managériales de chantier. Objectifs renouvelés : mesurer régulièrement la réalité sécurité par l’observation des situations de travail, détecter les dysfonctionnements et en rechercher les causes profondes pour proposer des solutions efficaces, faciliter les opérations, animer les équipes en confrontant les points de vue, encourager les collaborateurs à progresser, valoriser les bonnes attitudes 2 et rappeler les piliers de la culture prévention du pôle.

POSITIF

Prévenir les risques ensemble

La capacité à produire en propre et à se réapproprier l’acte de construire concourt à être acteur de sa sécurité. Du 16 au 20 mai 2022, les Safety Day(s) de VINCI Construction ont permis d’ancrer les fondamentaux des équipes bâtiment – systématisation des briefings de poste, acculturation aux outils digitaux, partage des événements à haut potentiel (EHP) de gravité – et de lancer la Safety League, une campagne de sensibilisation axée sur la vigilance partagée, la culture juste et la capacité à prendre du recul face à un imprévu. Accessible à tous, cette campagne permet également d’associer les entreprises de travail temporaire (ETT) et les intérimaires à l’élan vers le « zéro accident grave ». Formation des recruteurs, référencement rigoureux des ETT, sélection précise des profi ls, détention du Passeport sécurité intérim (Pasi), intégration renforcée des salariés sous contrat temporaire au sein des équipes… Différentes actions seront amplifiées en 2023, en amont, pendant et en aval des missions, pour réduire le risque d’accident pour les acteurs extérieurs.

© Boris-Yvan Dassié

ACTIF

Améliorer les conditions de travail

Le renouvellement du matériel et des outils, la mise en place d’innovations pragmatiques, à l’instar de dispositifs de levage sur mesure ou de robots, l’usage des équipements de protection adaptés, notamment dans le cadre des activités les plus exposées comme le curage et le désamiantage, sont autant d’actions mises en œuvre pour limiter la pénibilité des collaborateurs, préserver leur bien-être et garantir leur santé. Tout comme le partage d’une culture commune d’attention à soi et à l’autre, qui est passée, en 2022, par l’organisation de journées Santé consacrées à l’importance de l’hydratation et de l’activité physique, par des sessions de réveil musculaire avant la prise de poste sur les chantiers, par la contribution active des ergonomes pour optimiser gestes, méthodes et postures, ainsi que par un accompagnement volontariste pour prévenir les troubles musculo-squelettiques grâce à une méthode d’évaluation des contraintes de l’activité, basée sur une technologie d’analyse du mouvement et une observation fi ne de l’activité sur le terrain.