Actus & Dossiers / Actualités

15e édition des Coulisses du Bâtiment

Les 12, 13 et 14 octobre dernier six chantiers de VINCI Construction France ont ouvert leurs portes à l'occasion des Coulisses du Bâtiment, initiés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

15e édition des Coulisses du Bâtiment
Coulisses du Bâtiment 2017

Les Coulisses du Bâtiment ont pour vocation de faire découvrir gratuitement aux jeunes et au grand public les réalités du secteur de la construction à travers des chantiers et ateliers, de toutes sortes et de toutes tailles, partout en France, habituellement interdits au public.

Pour cette 15e édition, six chantiers de VINCI Construction France ont ouvert leurs portes à des collégiens et au grand public :

- Chantier du déploiement de la fibre optique en Moselle, sur le secteur de Vry et de la Commune des Etangs réalisé par Sogea Est.

Ce chantier, opéré pour le Conseil Départemental de la Moselle, a présenté à plus de 300 collégiens et lycéens de la région, la phase travaux de génie civil du déploiement de la fibre optique avec l’aménagement du site technique, la réalisation des tranchés et la mise en place des câbles et des équipements optiques.

- Chantier de la Visitation au Mans (Sarthe) réalisé par Sogea Atlantique BTP.

130 collégiens sont venus visiter ce chantier de réhabilitation d’un ancien couvent composé de trois bâtiments. Il comprendra une résidence sénior de 125 logements, une résidence de tourisme d’affaire de 102 appartements et une tour de logement de 12 niveaux de 51 logements.

- Chantier de la Nouvelle Sorbonne à Paris, réalisé par CBC.

Les équipes du chantier ont pu accueillir plus de 300 collégiens, lycéens et riverains pour partager la richesse de leurs métiers. CBC poursuit la phase de gros œuvre de ce campus d’exception dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc, dont la complexité repose sur les formes singulières des bâtiments tout en courbe et sur la mise en œuvre de salles plus élaborées – amphithéâtres, salle de projection, salle de pratique théâtrale. En septembre 2019, les 9 500 étudiants attendus pourront investir les lieux qui proposeront un cadre d’études remarquable, dont une bibliothèque ouverte aux riverains.

- Chantier du musée des Beaux-Arts à Dijon (Côte d'Or) réalisé par C3B.

Le gigantesque chantier (10 000 m2) situé au cœur du centre-ville de Dijon a accueilli 1 300 jeunes qui ont pu découvrir ce chantier hors-norme et les 26 métiers qui permettent de le mener à bien.
Cette incroyable rénovation du musée permettra de valoriser dans 50 salles, des œuvres d’art de l’Antiquité et du XVIIe au XXIe siècle dans un monument totalement restauré, mais aussi de mieux accueillir le public dans un établissement plus confortable et convivial. Vendredi 13 octobre, François Rebsamen, maire de Dijon, était également présent à cette visite.

- Chantier d’adduction d’eau potable à Epinal (Vosges), réalisé par Houillon.

Vendredi 13 octobre, 60 lycéens vosgiens sont venus visiter un chantier d’adduction d’eau potable, en plein centre-ville d’Epinal. Le jeune public a notamment été sensibilisé au mode de fonctionnement du processus d’aspiration utilisé sur le chantier pour ouvrir des fouilles sans risquer d’endommager les réseaux existants.

- Chantier de l ’Espace Intergénérationnel du Centre Hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay (Haute-Loire), réalisé par Dumez Auvergne.

Dumez Auvergne a ouvert les portes du chantier de déconstruction et reconstruction de l’Espace Intergénérationnel Emile Roux, permettant à près d’une soixantaine de jeunes de visiter la construction en phase second œuvre de ce bâtiment dont la livraison est prévue en mai 2018.