Actus & Dossiers / Chantiers du mois

@7 Center, des bureaux haut de gamme

Portée par son dynamisme économique et la réputation d’un cadre de vie particulièrement plaisant, la ville de Montpellier attire chaque année de nombreux nouveaux habitants, investisseurs et entreprises. Résultat, les projets immobiliers se multiplient dans la métropole occitane. Sogea Sud Bâtiment, a réalisé pour le compte d’Adim Occitanie, toutes deux filiales de VINCI Construction France, la construction du bâtiment M’otion et pour le compte de FDI/Tissot le gros-œuvre des autres bâtiments et de toute l’infrastructure d’@7Center.

@7 Center, des bureaux haut de gamme
©Jérôme Cabanel

Une importante opération immobilière

Vitrine économique de la ville, le centre d’affaires de 33 000 m² est la plus importante opération immobilière de bureaux de France, hors région parisienne. Il comprend sept bâtiments s’élevant sur quatre à sept niveaux. Ces immeubles, indépendants, reposent sur un socle commun en béton de 14 000 m², piétonnier et végétalisé, sur lequel un vaste parking de 850 places s’étend sur deux niveaux. Les directions régionales de VINCI Construction France et VINCI Facilities se sont installées au cœur de ce complexe haut de gamme, début 2018.

Sept chantiers en un

Adim Occitanie, filiale dédiée au développement immobilier de VINCI Construction France et VINCI Immobilier, ont confié en 2015, la réalisation en entreprise générale d’un immeuble de six étages à Sogea Sud Bâtiment. Baptisé M’otion, il est le seul au sein du programme à viser la certification internationale BREEAM®. Les équipes travaux ont également été missionnées pour la réalisation du gros œuvre de cinq bâtiments et le noyau central béton du septième immeuble. Contraints par un planning serré de 28 mois, les équipes ont décidé d’avancer simultanément les sept bâtiments. Cette forte coactivité a nécessité une organisation rigoureuse.

M’otion accueille des collaborateurs VINCI

150 collaborateurs de VINCI Construction France ainsi que des collaborateurs de VINCI Facilities occupent désormais cinq niveaux de ce bâtiment et bénéficient d’espaces de travail favorisant les échanges et la convivialité, tant par le choix du mobilier que par les équipements techniques.

Une architecture favorisant l’aménagement des bureaux

La façade sud de l’édifice est dotée d’un parement métallique sur un mur à ossature bois. Chaque niveau repose sur des planchers dits “champignons”. Le procédé est défini en amont du projet. Les planchers sont directement supportés par des poteaux, alors qu’habituellement ils sont repris par des poutres ou des voiles. L’absence d’obstacle entre la dalle du niveau supérieur et le faux plafond offre une souplesse totale dans la circulation des réseaux et l’aménagement des bureaux.

Situé à l’entrée est de la ville, @7 Center a ouvert fin 2017 et accueillera, à terme, plus de 1 200 personnes. Pour faciliter leur quotidien, le centre d’affaires intègre un pôle multiservices (restaurants, centre de remise en forme, espace de coworking, conciergerie, etc.).

Pour la conception de ces bâtiments, trois cabinets d’Architecture (ZUO (anciennement DGLA) Mégias et A+ Architecture) ont mis leur savoir-faire au service de FDI/Tissot, Adim Occitanie, VINCI Immobilier et Nexity.