Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Accompagner la rénovation énergétique

Fort de son savoir-faire reconnu dans la rénovation de bâtiments publics et la requalification de logements sociaux, VINCI Construction France prend part à la rénovation énergétique insufflée par le plan France Relance, présenté début septembre 2020 par le gouvernement.

Accompagner la rénovation énergétique
Réhabilitation de La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne (92), géré par CDC Habitat social (Groupe Caisse des Dépôts) © Guillaume Mussau

Dans le cadre de ce plan de relance, 4 milliards d’euros sont alloués à la rénovation du parc immobilier de l’État et des collectivités territoriales. Objectifs : réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics, soutenir le secteur de la construction et moderniser les lieux de vie collectifs. Avec plus de 61 000 écoles, collèges et lycées, construits pour la plupart à une époque où les économies d’énergie n’étaient pas à l’ordre du jour, le secteur de l’éducation est le premier concerné.

Améliorer l’efficacité énergétique et thermique

Sur l’ensemble du territoire, VINCI Construction France mène des opérations exemplaires pour le compte des régions, des départements et des communes. Entre 2018 et 2020, les équipes de Dumez Ile-de-France ont rénové le bâti de 17 établissements parisiens ainsi que quatre crèches et écoles élémentaires à Suresnes (92), dans le cadre d’un marché public global de performance énergétique qui vise à réduire de 40 % les consommations des bâtiments scolaires municipaux. Autre exemple à Besançon (25), avec la rénovation énergétique par C3B de cinq gymnases dans un marché de conception-réalisation incluant travaux d’isolation en matériaux biosourcés, de modernisation du chauffage et de pose de panneaux photovoltaïques. Le chantier du collège Lamartine à Crémieu (38) s’inscrit quant à lui dans un programme de rénovation des 96 collèges publics du département. Lancés en juillet 2019, les travaux se sont terminés fin août 2020. « Dans ce type d’opérations, nous n’avons pas le droit à l’erreur : tout est organisé pour travailler avec un maximum d’intensité dans les périodes de vacances car il faut libérer les locaux pour les rentrées scolaires », témoigne Stéphane Leguay, responsable d’activité, Giletto et Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, qui a également piloté en 2018-2019 la rénovation de trois groupes scolaires pour la ville de Grenoble (38) et la SPL Oser. Menés en conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) en groupement avec VINCI Facilities, ces chantiers isérois atteignent l’exigence BBC Rénovation et font l’objet d’un contrat de performance énergétique avec un engagement de résultats sur six ans. En Haute-Savoie, également avec la SPL Oser et VINCI Facilities, Citinéa a été chargé de donner une nouvelle vie à des groupes scolaires de Passy et d’Annecy (74). « Les exigences et les engagements de réduction des consommations d’énergie sont contractualisés parfois au-delà du programme performanciel, souligne Jean-Marc Bontron, directeur d’agence, Citinéa. Sur les premières opérations, les gains dépassent déjà nos propres engagements ! »

Produire en propre

L’objectif du plan de relance est d’inciter les bailleurs sociaux à effectuer des rénovations globales visant les meilleurs standards énergétiques et soutenir le déploiement de solutions industrielles performantes afin de massifier les opérations. La quasi-totalité des chantiers de réhabilitation de VINCI Construction France sont des opérations de rénovation énergétique, cœur de métier de GTM Bâtiment en Ile-de-France. À Villeneuve-la-Garenne (92) s’achève ainsi la rénovation en site occupé des 671 logements de la résidence La Caravelle, qui passeront de l’étiquette énergie D à B. À Lyon (69), Citinéa a livré 308 logements dans le quartier de La Duchère. Point commun de ces deux projets : la majeure partie des travaux a été accomplie en part propre, de la maçonnerie aux menuiseries en passant par le gros œuvre ou la ventilation. « Ce que nous pouvons réaliser en part propre est analysé très en amont de chaque opération, explique Mathieu Letheule, directeur Travaux, Citinéa. Nous gagnons en maîtrise et en agilité, tout en rassurant et en fidélisant nos clients. » Et Annie Bourgeois, directrice Travaux, GTM Bâtiment, d’ajouter : « Faire nous-même permet de mieux maîtriser les coûts, les délais et la qualité. Outre les gains d’efficacité, cela contribue à réduire l’impact carbone des chantiers en “relocalisant” la production. » Pour réaliser en propre les travaux de façade, la filiale a formé ses équipes à la pose de bardages, un métier très technique et à forte valeur ajoutée. Comme l’explique Christel Le Hello, directeur régional, GTM Bâtiment, «Nous continuons à travailler en entreprise générale, comme à Maisons- Alfort (94) où nous livrerons, à la mi-2021, un ensemble de 304 logements entièrement rénovés. Mais nous avons désormais les moyens de nous positionner sur des appels d’offres concernant exclusivement les travaux d’enveloppe, sur des marchés en corps d’état séparés ou en macro-lots, voire auprès des copropriétaires : un deuxième chantier de rénovation de copropriété, avec 95 logements, démarrera en janvier 2021 à Villiers-le-Bel (95). »

Accompagner la rénovation énergétique
Les atouts de Rehaskeen® : un chantier plus rapide et plus sûr, moins de nuisance pour les usagers et moins de pénibilité pour les compagnons pendant les travaux et une performance environnementale optimale © Augusto Da Silva / Graphix Images

Trois exemples de solutions pour isoler les façades 

- L’isolation thermique par l’extérieur, d’une part avec isolant de type PSE (polystyrène expansé) sous enduit, et d’autre part en façade ventilée (par bardage de terre cuite), réalisée par Bourdarios pour réhabiliter la résidence Le Couderc à Colomiers (31).

 - La solution industrialisée de Murs à ossature bois (MOB) préfabriqués employant des matériaux biosourcés et recyclés, conçus, construits et mis en oeuvre par Arbonis et Citinéa pour rénover les 988 logements des résidences Les Noirettes et Grand Bois à Vaulx-en-Velin (69).

 - Les panneaux Rehaskeen®, système complet d’isolation imaginé par le pôle Performance durable de VINCI Construction France et mis en oeuvre par GTM Bâtiment, permettant de rationaliser, de standardiser et d’industrialiser les opérations de rénovations énergétiques, et posés pour la première fois en 2020 sur le chantier La Plaine III à Cachan (94).

Retour sur les enjeux des rénovations énergétiques de groupes scolaires en Auvergne-Rhône-Alpes avec le témoignage de Philippe Truchy, directeur général de la Société publique locale d'efficacité énergétique Oser.