Actus & Dossiers / Témoignages

Agir pour la réussite de la jeunesse : le regard de Laure Dethomas

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, VINCI Construction France fait partie des filiales de VINCI partenaires de Proxité, une association qui agit pour la réussite de la jeunesse et le développement du lien social. Chaque semaine, le siège de VINCI Construction France à Nanterre accueille une vingtaine de collaborateurs du Groupe qui accompagnent des jeunes dans leur parcours scolaire et leur orientation. Laure Dethomas, directrice adjointe de Proxité, nous présente l’association et revient sur l’engagement des parrains et marraines.

Agir pour la réussite de la jeunesse : le regard de Laure Dethomas
Laure Dethomas, directrice adjointe de Proxité © DR Proxité

Pouvez-vous nous présenter Proxité en quelques mots ?

L’association a été fondée en 2002 sur une initiative de Félix de Belloy. Son objectif est de soutenir et d’accompagner des jeunes, dès la 6e, dans leur scolarité et leur insertion professionnelle. Avec l’aide de bénévoles venus du monde du travail ainsi que d’acteurs publics et associatifs locaux, Proxité a pu accompagner 981 jeunes sur l’ensemble du territoire au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Quelle est la singularité de l’association ?

Sa spécificité réside dans le souci de rapprocher le monde de la jeunesse du milieu de l’entreprise en créant des binômes de parrainage. En stimulant l’échange entre filleuls et parrains, en créant du lien entre deux populations qui ne se rencontreraient pas naturellement, nous contribuons à la réussite de la jeunesse et favorisons le développement du lien social. À notre arrivée à Saint-Denis il y a plus de quinze ans, beaucoup d’entreprises s’installaient dans la ville mais peu de perspectives s’offraient aux jeunes de ces territoires… Nous souhaitions donc d’abord accompagner ces jeunes dans leur parcours scolaire, mais surtout, nous voulions les aider à se projeter dans leur avenir et à se sentir légitimes pour suivre le parcours professionnel dont ils avaient réellement envie.

C’est important de souligner que la mission des parrains et des marraines de Proxité va bien au-delà du soutien scolaire. Quel est l’enjeu ?

Il s’agit surtout d’ouvrir l’esprit de ces jeunes isolés ou protégés qui vivent majoritairement dans des quartiers prioritaires, et de les aider à prendre confiance en eux. La porte d’entrée est la scolarité, mais l’essentiel reste la relation qui se noue entre le parrain et son filleul. Nous sommes très attentifs à constituer les meilleurs duos possibles. Nous prenons le temps de créer des binômes durables en rencontrant les jeunes et les bénévoles individuellement. Au-delà des attentes du jeune et des compétences du parrain ou de la marraine, nous vérifions que les caractères soient compatibles et que des affinités puissent se créer rapidement. Par exemple, un ingénieur ne s’occupera pas forcément d’un passionné de mathématiques, pas plus qu’un jeune doué en dessin ne sera automatiquement suivi par un graphiste. Nous essayons d’aller au-delà des évidences, car le parrainage ne fonctionne que si chacun a plaisir à se retrouver chaque semaine. En dehors de la motivation, nous n’avons aucun critère de sélection, ni pour les bénévoles ni pour les jeunes. Souvent, les jeunes sont simplement touchés qu’un adulte puisse prendre le temps de s’intéresser à eux.

Agir pour la réussite de la jeunesse : le regard de Laure Dethomas
 © Célia Almuedo

À Nanterre, jeunes élèves et bénévoles se retrouvent donc une fois par semaine au siège de VINCI Construction France. En septembre 2017, l’antenne de Nanterre fêtait ses 10 ans…

Absolument, Nanterre est une de nos antennes historiques. La Ville avait eu connaissance du travail que nous menions à Saint-Denis avec les acteurs locaux, les services sociaux, les établissements scolaires et les entreprises, et nous a proposé de développer nos actions à l’identique. Aujourd’hui, l’association agit dans 16 antennes en Ile-de-France, en Occitanie, dans les Hauts-de-France, en Bretagne et bientôt dans d’autres régions. Depuis 2002, plus de 3 000 jeunes ont été accompagnés par Proxité. Sur l’année 2018-2019, 981 jeunes ont été accompagnés, dont près de 40 sur le quartier du Chemin de l’Ile à Nanterre. Ce sont autant de rencontres fantastiques ! Partout en France, nous n’aurions jamais pu accompagner autant de jeunes sans l’appui d’entreprises comme VINCI et la mobilisation des 43 parrains du Groupe.

Proxité est soutenu par la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité. En quoi les équipes de VINCI Construction France sont-elles devenues un partenaire fidèle de l’association ?

VINCI Construction France constitue un vivier de parrains et de marraines depuis plusieurs années. Par ailleurs, l’entreprise met à disposition de l’association la cafétéria de son siège une fois par semaine. C’est loin d’être anodin. Pour les jeunes des quartiers limitrophes, être accueillis au sein même d’une entreprise est un signe extrêmement fort d’intégration. On est au cœur de l’ambition de Proxité puisqu’au-delà des manifestes et des discours, VINCI Construction France ouvre « physiquement » ses portes en accueillant les binômes de parrainage.

Plus largement, comment se traduit l’engagement de nos collaborateurs ?

VINCI Construction, Eurovia, VINCI Concessions, VINCI Autoroutes ou VINCI Energies : les bénévoles sont issus de l’ensemble du groupe VINCI. En permettant à tous les profils de salariés de s’engager dans la durée et en facilitant l’engagement individuel, c’est toute la politique de diversité de l’entreprise qui s’enrichit. Que l’on soit un « grand » patron, un ingénieur ou un comptable, un jeune embauché ou un fidèle collaborateur, la variété des profils et des métiers est très précieuse pour l’association. En avril 2019, certains collaborateurs bénévoles ont participé au Marathon de Paris et ont profité de cette course pour faire une levée de fonds pour l’association. Une belle preuve d’engagement pour notre cause. Et au-delà du bénéfice financier, nous avons gagné en notoriété, au sein de VINCI et en dehors. Il existe mille façons de contribuer à l’action de Proxité !