Actus & Dossiers / Actualités

Aménagement d’ouvrages hydrauliques sur la Canche

VINCI Construction Maritime et Fluvial, filiale de VINCI Construction France, a réalisé pour l'Agence de l'Eau Artois Picardie, les travaux d’aménagement de 12 ouvrages hydrauliques de franchissement sur les bassins versants de la Canche.

Aménagement d’ouvrages hydrauliques sur la Canche
© Instadrone Rouen

Fleuve côtier classé en première catégorie piscicole, la Canche se doit de respecter le Code de l'Environnement en assurant un débit minimal afin de permettre la circulation des poissons migrateurs. 12 ouvrages hydrauliques existants représentaient des obstacles à la continuité écologique du fleuve. Pour y remédier, les équipes ont procédé à des travaux d'aménagements aux abords de ces ouvrages. Elles ont notamment démantelé des ouvrages, créé des rampes en enrochements avec seuils successifs à l'aval des déversoirs, réalisé une rivière artificielle et un bras de contournement, consolider des berges par techniques végétales et renaturation du milieu, et conçu une rampe à macro-rugosité.

Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases en 2018 et 2019, entre mai et octobre chaque année pour éviter les périodes de crue et de migration de certains oiseaux.