Actus & Dossiers / Actualités

Aménagement du jardin de l’Ars à Bordeaux

Sogea Sud-Ouest Hydraulique, filiale de VINCI Construction France a démarré le chantier de la ZAC Saint-Jean Belcier, pour Bordeaux Euratlantique (Gironde), en groupement avec Eurovia Gironde (mandataire) et Moter (Eurovia).

Aménagement du jardin de l’Ars à Bordeaux
© OLM

Sur ce site de 160 ha, Sogea Sud-Ouest Hydraulique sera mobilisée jusqu'en juillet 2024 pour la pose des réseaux d'eau potable et d'eaux usées des îlots de la ZAC - qui nécessiteront des tuyaux de 200mm -, et du système d'arrosage du jardin de l'Ars. Les équipes d'Eurovia seront en charge de la création de voiries dédiées à la desserte des bâtiments et de l'aménagement du parc.

La gestion des eaux pluviales se fera grâce à des bassins intégrés dans les jardins, permettant ainsi d'intégrer les milieux écologiques dans le projet et d'enrichir la biodiversité. Quant aux terres polluées – 70 % des déblais du chantier sont non inertes –, une plateforme de tri sera mise en place pour stocker, analyser et traiter les terres en vue de leurs réemplois sur site. 

En bord de la Garonne, à la lisière du centre historique de Bordeaux, ce projet urbain est destiné à la transformation d'un territoire jusqu'alors monofonctionnel en un quartier mixte, pleinement intégré à la ville.