Actus & Dossiers / Témoignages

BIM Manager, innover au service de la performance

Le BIM est la colonne vertébrale de l’information technique et de la production d’un projet de construction. Découvrez le parcours et le métier de Daphné Dureisseix, BIM Manager au sein de VINCI Construction France.

BIM Manager, innover au service de la performance
Daphné Dureisseix à gauche et l'ensemble de l'équipe BIM de VINCI Constrution France

Quel est votre parcours et de votre rôle au sein de VINCI Construction France ?

Diplômée de Polytech’Clermont en 2011, j’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieure modélisation après un passage au service méthodes chez Dumez Île-de-France. J’ai tout de suite travaillé sur des projets aussi variés que le musée des Confluences à Lyon, la tour D2 à La Défense, un projet pilote de logements à Pantin ou la Cité du Vin à Bordeaux. J’ai ensuite évolué au poste de BIM manager avec les projets parisiens de l’Îlot Fontenoy-Ségur puis celui de la tour Trinity et j’assiste actuellement le chantier de la tour Saint-Gobain. Depuis 2016, je suis chef de service de la partie opérationnelle de l’Ingénierie BIM – Building information modeling - de VINCI Construction France. Mon équipe et moi-même accompagnons nos filiales sur les grands projets mais également sur leurs premiers chantiers BIM. J’anime certains groupes de travail internes et œuvre en lien étroit avec l’équipe en charge du développement des outils BIM. Parallèlement, nous assurons les formations BIM pour nos collaborateurs VINCI Construction France.

En quoi consiste le métier de BIM Manager ?

Le BIM Manager est le chef d’orchestre du BIM sur un projet. Il vient accompagner la direction de projet sur toutes les questions et décisions gravitant autour de celui-ci. 80% du métier de BIM Manager consiste à convaincre nos clients des atouts de cette nouvelle façon de concevoir et de construire.

Je joue également le rôle de référent auprès de nos filiales et chantiers sur toutes les questions BIM. Je les assiste dans les réponses à appel d’offres, la mise en place de la démarche BIM au sein du projet afin de garantir le respect de nos engagements vis-à-vis de notre client et le bon déroulement des études et de la livraison du DOE (Dossier d’ouvrage exécuté) numérique.

Selon vous, quels sont les enjeux du BIM dans le secteur de la construction ?

Le BIM est la colonne vertébrale de l’information technique et de la production d’un projet de construction. Il héberge 90% de la description technique de l’ouvrage à construire et il incorpore progressivement les méthodes constructives, le planning et le suivi. L’objectif est d’avoir une seule source d’information relative au projet pour que tous les acteurs aient le même niveau d’information et puissent collaborer plus efficacement. Il contribue à une bonne maîtrise des coûts et des processus, homogénéise la documentation du chantier et améliore la maintenance en phase d’exploitation. Le BIM améliore ainsi la maîtrise globale du projet, aussi bien en phase de conception, de construction que d’exploitation. L’enjeu est de développer de nouveaux algorithmes qui permettront à terme d’automatiser un certain nombre de tâches de modélisation.

 Quelles sont les qualités indispensables pour être BIM Manager ?

Un bon BIM Manager doit être curieux, avoir une bonne connaissance du BTP et des outils du marché. La proximité avec les équipes notamment chantier, est indispensable. L’usage du BIM étant récent, il se doit d’accompagner l’ensemble des parties prenantes du projet dans la conduite du changement. Comment voyez-vous l’avenir du BIM dans le secteur de la construction ? Le BIM va devenir un outil incontournable dans le processus de conception, construction, exploitation et maintenance d’un projet. Une démarche BIM est engagée pour tous les grands projets actuels et l’usage du BIM va se déployer progressivement pour l’ensemble des projets conduits par VINCI Construction France. L’appropriation du BIM passe par l’utilisation d’outils innovants comme la réalité augmentée utilisée pour le contrôle qualité du chantier ou encore l’installation de totem digital sur chantier qui permet aux équipes terrain de consulter l’ensemble des plans d’exécution facilement.

Qu'est-ce qui pourrait donner envie à un candidat de rejoindre les équipes du BIM chez VINCI Construction France ? 

Depuis la création de la direction du BIM en 2011, nous avons acquis une solide expertise dans ce domaine, reconnue en interne mais aussi à l’externe. Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue au service des filiales. Notre équipe est multiculturelle et pluridisciplinaire, ce qui nous permet de couvrir un large champ d’expertise tout en restant au contact des opérationnels. De plus, notre fonctionnement en mode « startup industrielle » nous permet d’être agile et de nous adapter au mieux aux projets qui sont toujours plus ambitieux et exigeants.