Actus & Dossiers / Actualités

Une bretelle souterraine pour faciliter la mobilité à Marseille

GTM Sud, filiale de VINCI Construction France et mandataire d'un groupement associant Santerne Marseille Mobilité (VINCI Energies France), Eiffage Génie Civil et Eiffage Energie Systèmes – Méditerranée, a démarré le 8 juin les travaux du projet de construction d'une bretelle souterraine qui reliera le tunnel routier Prado Sud au boulevard Schloesing à Marseille (Bouches-du-Rhône). 

Une bretelle souterraine pour faciliter la mobilité à Marseille
© Cabinet Tangram architecture

Ce projet de conception-construction, mené pour le compte de VINCI Concessions à travers ses filiales SMTPC et SPS, respectivement concessionnaires des tunnels routiers Prado-Carénage et Prado Sud de la ville, permettra de créer une liaison vers l'un des axes principaux du centre-ville. Cette liaison fluidifiera la circulation et facilitera le raccordement des quartiers sud et est aux grands axes de mobilité. Elle libérera également la surface nécessaire à l'extension de la ligne de tramway T3 nord-sud. Sa mise en place s'accompagnera d'une requalification urbaine et paysagère de la place du Général-Ferrié, avec la création d'une voie verte piétons-cycles. Les travaux visent ainsi à faire la part belle aux modes de déplacement doux.

Le chantier, dont les travaux préparatoires avaient été commencé le 11 mai, est réalisé dans le respect des mesures sanitaires mises en place pour la lutte contre la propagation du virus Covid-19.