Actus & Dossiers / Témoignages

Capitaliser sur deux expériences terrain : les atouts du Graduate Program selon Tiphaine Lolicar

Composé d’un parcours international et d’un parcours français, le Graduate Program propose aux jeunes diplômés deux missions de dix-huit mois en immersion dans les filiales de VINCI Construction France et de VINCI Construction International Network pour le parcours international. Rencontre avec Tiphaine Lolicar, promotion 2019-2022 du Graduate Program – parcours français, ingénieure Méthodes au sein de GTM Bâtiment Aquitaine.

Capitaliser sur deux expériences terrain : les atouts du Graduate Program selon Tiphaine Lolicar
Tiphaine Lolicar, ingénieure Méthodes, promotion 2019-2022 du Graduate Program – parcours français © DR VINCI Construction France

Quel est votre parcours depuis votre arrivée chez VINCI Construction France ?

Tiphaine Lolicar : Je suis arrivée chez VINCI Construction France pour effectuer mon stage de fin d’études au sein du service Méthodes d’exécution chez GTM Bâtiment Aquitaine à Bordeaux. Mes missions étaient principalement orientées vers le développement digital à travers le logiciel de modélisation Revit et le développement du Totem digital en Nouvelle-Aquitaine. Avec ces outils, j’ai pu notamment participer à la production de plans d'exécution pour différents chantiers de Bordeaux. Six mois plus tard, mon diplôme d’ingénieure Génie Civil en poche, j’ai intégré le Graduate Program de VINCI Construction France en tant qu’ingénieure Méthodes d’exécution à Bordeaux pour y effectuer ma première mission.

Mon objectif étant d'acquérir une base solide de connaissances à travers diverses expériences sur chantiers, je souhaite réaliser ma deuxième mission de dix-huit mois en tant que conductrice de travaux gros-œuvre, pour me diriger plus tard vers la partie développement et digitalisation des chantiers. Et pourquoi pas réaliser une mission à l’étranger lors des prochaines années !

Pourquoi avez-vous choisi le Graduate Program de VINCI Construction France ?

T.L. : En plus d’être formée dans un grand groupe du BTP, j’ai souhaité intégrer ce Graduate Program pour la possibilité d’effectuer deux missions différentes au début de ma carrière professionnelle. Après 5 ans d'études et plusieurs stages, il m’était difficile d’arrêter mon choix sur un métier en particulier. Le Graduate Program permet de découvrir plus précisément les corps de métiers qui nous intéressent pour définir notre projet professionnel. Ces deux périodes d’un an et demi sont idéales pour prendre le temps de s’intégrer aux équipes, de comprendre les méthodes de travail et de s’impliquer dans des projets variés.

Le Graduate Program m’enrichit également d’un point de vue technique. Par exemple, les visites de chantier organisées à travers la France sont un bon moyen d’échanger nos savoir-faire et de discuter avec les autres membres de ma promotion de nos projets, de nos obstacles et de nos réussites.

Quels sont pour vous les bénéfices des quatre piliers du Graduate Program (formation/accompagnement/réseau/mobilité) ?

T. L. : C’est une véritable chance d’avoir accès à des formations si diverses dès notre embauche ! Les activités sont concrètes et ciblées sur des réalités de chantier, cela diffère totalement de l’apprentissage scolaire. Les deux premières semaines de formation nous ont également permis de créer un vrai esprit de promotion entre les Graduates, notre groupe est soudé et prêt à échanger rapidement !

En intégrant une promotion d’une vingtaine de personnes dispersés aux quatre coins de la France, le Graduate Program offre la possibilité de développer un réseau et une base de connaissances techniques variées. Lors des évènements organisés par l’équipe encadrante, nous avons également la chance de rencontrer des professionnels du Groupe qui se rendent disponibles pour partager leurs expériences avec nous. C’est extrêmement enrichissant !

Enfin, la mobilité fonctionnelle et géographique est un grand point fort pour moi. Il me semble important de pouvoir découvrir différentes méthodes de travail, travailler avec différentes équipes et rencontrer différentes problématiques. 

Qu'aimez-vous particulièrement dans votre mission ?

T. L. : La première réponse qui me vient à l’esprit est la diversité de mes semaines. Je travaille actuellement sur deux chantiers très différents : la construction d'un nouveau chai pour un château aux alentours de Saint-Emilion et la construction d'un bâtiment de bureaux en R+9 près de la gare de Bordeaux. Ces deux chantiers sont à des stades d’avancement différents, ce qui me permet d’approfondir mes connaissances et mes compétences sur toutes les phases de gros-œuvre.

En parallèle, je continue à développer un outil à destination des équipes travaux permettant de visualiser nos modes opératoires et nos rotations en 4 dimensions, et à déployer l'implantation des Totems digitaux en Nouvelle-Aquitaine.

J’apprécie également beaucoup mon équipe, soudée et collaborative, dans laquelle chacun sait se rendre disponible pour partager avec moi son expérience. L’ambiance au travail est un point non négligeable à mes yeux et j’ai la chance d’avoir intégré une équipe dynamique, force de proposition et orientée vers l’entraide.

Un mot, un conseil pour celui ou celle qui voudrait tenter l'aventure ?

T. L. : N'hésitez pas et venez rejoindre l'expérience avec la promotion 2020 ! Le Graduate Program est une opportunité pour les jeunes diplômés de construire leur projet professionnel en trois ans, tout en étant formés et accompagnés.

En savoir plus sur le Graduate Program