Actus & Dossiers / Actualités

Chantier en zone humide à Eysines

Le 19 janvier, Sogea Sud-Ouest Hydraulique, filiale de VINCI Construction France, a livré des travaux de canalisations dans une zone humide près d’Eysines (Gironde).

Chantier en zone humide à Eysines
© Anais Dupuy-Moreau

Le chantier a été exécuté à proximité d’une source où le sol est très sableux, nécessitant ainsi un rabattement de nappe 24h/24. Afin d’assurer la bonne tenue du chantier et de réaliser le forage de façon optimale, les équipes de Sogea Sud-Ouest Hydraulique ont pompé l’eau en sous-sol. L’opération de forage se situant à proximité d’une route départementale, un contrôle quotidien de l’affaissement de la route a été mis en place. Le projet comprenait également la pose d’un ouvrage de régulation pour diriger l’eau de la source vers le cours d’eau voisin : la Jalles.

Une attention particulière a été portée à l’environnement au cours de cette opération. Le chantier fut doté d’une géo-membrane de protection afin de préserver les environnants. De plus, la coupe des arbres s’est faite de manière raisonnée et les animaux ont été protégés.