Depuis fin 2012, Dumez IDF, filiale de VINCI Construction France, a mené le chantier de rénovation du Grand Commun du Château de Versailles (Yvelines) qui s’est achevé en juin dernier.
Cette opération s’est déroulée en deux parties distinctes. La première concernait les aménagements intérieurs. Il s’agissait de restaurer les charpentes d’origine et les plafonds dits « à la française », c’est-à-dire avec des poutres en chêne apparentes. Des planchers métalliques ont également été créés pour renforcer la structure du bâtiment. Ainsi, pas moins de 2 000m3 de béton ont été coulés, 70 t d’acier ont été utilisés et 10 000 m² de planchers ont été rénovés. Par ailleurs, de nombreuses gaines techniques traversent désormais les murs et planchers et sont reliées à un pôle énergétique flambant neuf situé sous la cour centrale.
En deuxième partie du chantier les équipes ont restauré les façades extérieures, les salles voutées du rez-de-chaussée et les deux escaliers monumentaux. Nettoyage par gommage ou par cryogénie, pose de pierres de Saint-Leu-d’Esserent (60) identiques à celles de l’époque de la construction et réalisation de plus 12 000 m² d’enduit plâtre et d’enduit plâtre et chaux ; au total entre 350m3 et 450 m3 de pierre ont été restaurées. Dumez IDF a démontré son expertise sur ce site classé au titre des monuments historique depuis 1929.
Depuis 2003, VINCI participe activement à la restauration patrimoniale du château de Versailles. En mars 2015, le Groupe a signé une convention de mécénat culturel pour l’aménagement du pavillon Dufour, le futur espace d’accueil public.