Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Clichy-Batignolles - Une ZAC qui sort du lot

Quand une ZAC comme celle de Clichy-Batignolles (Paris 17ème) voit le jour, c’est la ville qui change de visage. Depuis la dalle de couverture des voies ferrées jusqu’aux terrasses courbes de la résidence UNIC, conçues comme de véritables lieux de vie, VINCI Construction France a participé à la création de ce nouvel écoquartier érigé en modèle de développement urbain durable, soucieux du bien-vivre de ses habitants.

Clichy-Batignolles - Une ZAC qui sort du lot
© Guillaume Mussau

Fort de son ancrage en région parisienne, VINCI Construction France a réuni plusieurs de ses expertises métiers dans différentes réalisations de la ZAC. Les livraisons d’ouvrages fonctionnels, de bâtiments d’habitation dont de nombreux logements sociaux, de parkings, d’un Ehpad, d’un groupe scolaire ou encore de centres culturels et sportifs se sont succédé depuis 2012, venant s’ajouter au « nouveau 36 » de la DRPJ* construit par CBC et à la Maison des Avocats réalisée en entreprise générale par les équipes de Petit, qui font le lien jusqu’au périphérique. Passerelles et voies routières, fondations et construction bois… les équipes de génie civil et les experts de spécialités ont été également mobilisés pour offrir aux maîtres d’ouvrage des solutions complémentaires à forte valeur ajoutée technique.

* Direction régionale de la police judiciaire.

Unique UNIC

Réalisation emblématique du projet urbain des Batignolles, la résidence UNIC (lot O2) a été livrée à Emerige par Sicra Ile-de-France dans le courant de l’été 2019. Bâtie sur les anciennes infrastructures ferroviaires de la gare SNCF de Paris Saint-Lazare, elle est porteuse d’un geste architectural fort et audacieux qui participe à la réinvention du quartier. C’est un ensemble résidentiel de 79 appartements de prestige (R+13) et de 48 logements sociaux (R+10), surmonté d’une serre et d’un jardin, auxquels s’ajoutent une crèche, des commerces et 100 places de parking en sous-sol. Le tout avec un raccordement à la galerie souterraine du métro (ligne 14), qui, en soi, a déjà représenté un premier défi constructif en faisant sortir Sicra Ile-de-France des standards du logement.

Les cabinets d’architectes MAD Architects et BiecherArchitectes, qui ont conçu le bâtiment des logements de prestige, se sont inspirés de la nature et des rizières en particulier pour dessiner les courbes de ses terrasses. Avant de passer à la phase de construction des 1 500 mètres linéaires de terrasses, il a fallu commencer par réaliser un prototype déporté, nécessitant plusieurs essais. Le bâtiment a été modélisé puis reproduit en préfabrication en optimisant les différents rayons de courbures des terrasses, avec l’aide de la cellule Modélisation des équipes d’ingénierie BIM (I-BIM) de VINCI Construction France, de façon à limiter le nombre de moules et, de ce fait, le coût de la construction. Pour gérer les immenses porte-à-faux des terrasses tout en conservant la finesse esthétique des balcons, Sicra Ile-de-France a choisi d’installer dans le béton des poutres retroussées. Pour preuve de ses capacités techniques, Sicra Ile-de-France a été récompensé lors du Concours du Geste d’Or 2018.

Sobriété énergétique et qualité environnementale

Pour UNIC comme pour l’ensemble des bâtiments de l’écoquartier Clichy-Batignolles, le respect du cahier des charges environnemental a constitué un point central. La ZAC étant soumise au Plan Climat Air Énergie de Paris, les performances énergétiques requises sont extrêmement élevées. C’est le cas de l’ensemble architectural, réalisé lui aussi par Sicra Ile-de-France, réunissant, entre autres, 140 logements sur deux tours indépendantes de 9 et 16 niveaux, un centre omnisports et un groupe scolaire (lot O4A), tous inscrits dans un processus de certification HQE®, avec des tests réussis d’étanchéité à l’air. L’intégralité du toit du groupe scolaire accueille un vaste jardin, en partie privatif et en partie partagé, agrémenté de végétaux et de platelages en bois circulables. Sous la dalle de béton de la salle omnisports, un puits canadien à eau glycolée permet de récupérer l’énergie du sol pour chauffer le centre sportif. Quant à la cour de récréation du groupe scolaire, elle offre aux enfants une vue directe sur le parc Martin Luther King. L’immeuble de bureaux Enjoy (lot O9) avec ses plus de 17 000 m² de planchers sur six niveaux, est aussi un modèle en matière d’énergie positive et de structure bois novatrice. Pour Arbonis, chargé de réaliser l’enveloppe bois des façades avec un parement extérieur en aluminium, à la fois esthétique, très complexe et étanche à l’air et à l’eau, ce fut du sur-mesure !

Clichy-Batignolles - Une ZAC qui sort du lot
© Guillaume Mussau

Pour le confort des habitants

Logements en accession, logements locatifs intermédiaires et logements sociaux : tous ont pour point commun d’être intégrés dans un écoquartier pensé pour ceux qui y vivent. Avec des commerces, un parc et des espaces végétalisés, des parkings, des services et des restaurants.

Season hautement certifié

Premier immeuble tertiaire de la ZAC à avoir été inauguré en 2017, le Season (lot O5) a été vendu en l’état futur d’achèvement par Sefri-Cime à AG2R LA MONDIALE. Il est certifié BREEAM® Excellent et HQE® Exceptionnel. Grâce à sa conception bioclimatique, ses consommations d’énergie se situent 55 % en deçà de celles fixées par la réglementation thermique 2012.

Le premier groupe scolaire de la ZAC

Dès la rentrée de septembre 2018, les enfants des 14 classes de maternelle et d’école élémentaire ont été accueillis dans un ensemble architectural, réalisé par les équipes de Sicra Ile-de-France, mêlant 1 000 m² de panneaux bois décoratifs, 800 m² de carreaux de ciment et 400 m² de briques blanches. Avec une qualité de l’air irréprochable.

Le projet Green Office®

Immeuble de bureaux à énergie positive mentionné dans le cadre du Prix National de la Construction Bois 2019, Enjoy bénéficie d‘une structure unique en bois et en béton, qui lui permet d’économiser 2 900 t de carbone par rapport à un projet classique en béton. Préfabriqués en usine, les 3 500 m² de murs de façade ont d’abord été assemblés pour être ensuite acheminés par convoi exceptionnel jusqu’au chantier.

Béton, verre et acier

Réalisé par Sicra Ile-de-France pour le compte de Paris Habitat, le gymnase Alexandre Lippmann, inauguré le 17 avril 2019, abrite une salle omnisports avec 388 places en gradins, une salle de danse et un dojo. Signes distinctifs : béton gris clair autoplaçant, 13 mégapoutres de 30 m de portée, inox poli miroir perforé et martelé, et façades entièrement vitrées pour un maximum de lumière naturelle traversante.