Actus & Dossiers / Actualités

Co-construction de la STEP de Machault

​Sogea Est et Sogea Ile-de-France ont débuté les travaux de construction d'une station d'épuration à Machault, en Seine-et-Marne. Ce chantier marque la première collaboration entre les deux filiales de VINCI Construction France, qui mutualisent leurs expertises au service d'infrastructures clés pour les territoires.

Co-construction de la STEP de Machault
© Chantier Graphique

La Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC), située en Seine-et-Marne, a confié au groupement Sogea Est – Sogea Ile-de-France la conception, la réalisation et la mise en service d'une station d'épuration. La STEP dénommée « PaMaVal » en raison du début du nom des villages de Pamfou, Machault et Valence-en-Brie qui composent la communauté de communes, sera localisée à Machault.  Sa capacité de traitement des eaux sera portée à 3 100 équivalents-habitants.

Les travaux ont démarré à la mi-mai et s'étaleront sur 18 mois, jusqu'à la mise en service des installations. Ce chantier marque le début de la collaboration entre Sogea Est et Sogea Ile-de-France qui souhaitent mutualiser leurs savoir-faire dans la durée sur des projets liés au traitement de l'eau.

Cette synergie entre filiales a notamment permis de répondre à l'un des enjeux du projet : l'intégration architecturale et paysagère de la station d'épuration dans le paysage, du fait de sa proximité avec l'espace naturel sensible de la Vallée Javot. En plus de son implantation discrète dans le milieu naturel - elle sera peu visible depuis la route -, des aménagements spécifiques sont prévus, tels que la mise en place d'un parcours piétonnier pédagogique aux abords de la station ou encore l'installation de ruches, nichoirs et maisons à insectes. Des échanges réguliers à chaque étape de l'avancée du projet et des conférences dans les écoles voisines seront organisées pour sensibiliser la population locale et développer les connaissances autour du traitement de l'eau.