Actus & Dossiers / Actualités

Complexe PALESTRA à Chaumont

La fin des travaux de gros œuvre approche pour le nouveau centre aquatique, sportif et culturel nommé PALESTRA pour l’agglomération de Chaumont (Haute-Marne).
Complexe PALESTRA à Chaumont
© CFD2i

Imaginé par le cabinet Chabanne et Partenaires pour le compte de l’agglomération de Chaumont, ce centre d’une superficie de 9 000 m² s’étendra sur quatre hectares et sera composé de deux parties. La première partie comprendra un centre sportif et culturel avec une salle de 4 000 m² d’une capacité de 2 000 à 3 000 places assises.

La seconde partie sera composée d’un centre aquatique ainsi que de divers espaces de bien-être. L’intérieur accueillera trois bassins de natation, des vestiaires, un hammam, sauna et un espace détente solarium. Un bassin d’été et son « pentagliss » seront installés à l’extérieur de l’enceinte.

Sur ce chantier mené en lots séparés, les travaux de terrassement, réalisés par le groupement Eurovia-Boureau, se sont achevés en janvier 2019 pour laisser place au gros-œuvre réalisé par le groupement Sotram (mandataire) et C3B, filiales de VINCI Construction France.

Nos équipes ont terminé le gros-œuvres des deux centres pour laisser place à celui des ouvrages extérieurs (le bassin d’été, le « pentagliss » et la rampe d’accès à l’entrée principale). Cette deuxième phase de gros-œuvre devrait se terminer début octobre 2019.

Ces travaux nécessitent 7 000 m3 de béton, 500 tonnes d’aciers, 46 000 heures de travail avec 70 compagnons, au plus fort de l’activité.

La livraison de PALESTRA est prévue pour la rentrée 2020, après 24 mois de travaux.