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Construction du nouveau pont Seibert

Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction France, réalise avec Terideal et Baudin Chateauneuf, les travaux de construction du nouveau pont Seibert qui reliera la ville de Meudon à l’île Seguin, située à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Construction du nouveau pont Seibert
© DR VINCI Construction France

Conçu par le groupement d’architectes RCR Arquitectes et l’agence AEI, ainsi que le bureau d’études Ingérop, le pont est en reconstruction depuis 2020 en vue d’offrir aux usagers et riverains un balcon sur la Seine.

Cet ouvrage métallique de plus de 2 000 tonnes d’acier est constitué de deux travées. La première travée, d’une longueur de 50 mètres, au-dessus de la RD7 s’appuie, côté Meudon, sur les deux béquilles et une culée construite à cet effet. La seconde travée, en bowstring, enjambera la Seine sur 100 mètres environ.

Les travaux de construction (génie civil et équipements), démarrés en mai 2020, ont été menés par nos équipes de Chantiers Modernes Construction et Terideal, pour la réalisation de ses trois appuis, l’un sur l’île Seguin et deux sur la rive de Meudon.

En parallèle, la fabrication de la charpente métallique, constituée de 125 tronçons, a été réalisée dans les usines de l’entreprise Baudin Chateauneuf, à partir d’août 2020. Ces tronçons ont ensuite été acheminés sur l’île Seguin par convois exceptionnels pour y être assemblés, soudés puis mis en peinture, entre décembre 2020 et août 2021. Jusqu’à fin octobre 2021, l’entreprise a réalisé la mise en place et le soudage des suspentes entre les arches et le tablier du pont ainsi que la construction des ouvrages provisoires pour permettre les lançages.

La pose des travées, réalisée par Baudin Chateauneuf et Sarens, s’est faite en deux temps avec, du 10 au 12 novembre 2021, la première travée positionnée au-dessus de la RD7, puis, du 18 au 21 novembre 2021, la seconde travée bowstring, au-dessus de la Seine. La circulation fluviale, sur le petit bras de Meudon a été interrompue durant ces opérations. Toutefois, les bateaux ont pu descendre et remonter le fleuve par le Grand bras de la Seine grâce à la mise en place d’un alternat.

La fin des travaux d’aménagement du pont est prévue pour l’été 2022, et son ouverture au public interviendra fin 2025 avec l’achèvement des programmes de la pointe amont et de la partie centrale de l’île Seguin.

Avec cet ouvrage d’infrastructure à l’architecture remarquable, l’île Seguin comptera ainsi 5 franchissements de la Seine pour accéder à ses pôles de destination culturelle et tertiaire. Le pont Seibert reconstruit viendra ainsi compléter, le pont Renault, la passerelle vers Sèvres, le pont Daydé rénové, ainsi que la passerelle nord depuis la future gare du grand Paris Express vers la Seine Musicale, posée en août dernier.