Actus & Dossiers / Actualités

Construction d’une plateforme pharmaceutique

Le Groupe hospitalier de Haute-Saône a attribué à C3B, filiale de VINCI Construction France, mandataire d’un groupement comprenant notamment Eurovia Bourgogne Franche-Comté et Chabanne Architecte, le marché de conception, construction, aménagement, entretien et maintenance (CCAEM) d’une plateforme regroupant les services de pharmacie, magasin et logistique sur le site hospitalier de Vesoul. 

Construction d’une plateforme pharmaceutique
© Chabanne Archi / Ingé

​Ce bâtiment, en charpente bois de 22ml de portées soutenues par des poteaux béton allant jusqu'à 10m de hauteur, pourra distribuer chaque semaine des médicaments pour près de 2 000 lits d'EHPAD et d'hôpitaux en Haute-Saône.

Le bâtiment sera composé de deux niveaux : le rez-de-chaussée  sera muni de sept quais de chargement qui serviront de lien logistique avec les compartiments magasin et pharmacie du site, et l'étage comprendra des bureaux administratifs et une zone de préparations cytotoxiques (salles blanches pour préparations de produits dangereux).

La particularité du projet réside dans l'intégration de la partie process à la construction, avec l'achat et l'entretien-maintenance durant cinq ans d'équipements pharmaceutiques (robots et automates) tels que des isolateurs pour les préparations en salles blanches, des tours de stockage robotisées pour les dispositifs médicaux, ou encore un robot qui permettra de stocker minutieusement des milliers de boîtes de médicaments. Ces boîtes seront ensuite transmises aux robots de dispensation nominative qui aideront la quarantaine de pharmaciens à préparer les piluliers des 23 EHPAD et sites hospitaliers de Gray et Vesoul.

Le démarrage des travaux est prévu en janvier 2021 pour une durée de 13 mois.