Actus & Dossiers / Actualités

Construction d’une usine de fabrication d’éoliennes offshore

Le groupement mené par GTM Normandie-Centre, filiale de VINCI Construction France, a été sélectionné par Siemens Gamesa pour réaliser la construction de son usine d'éoliennes offshore au Havre (Seine-Maritime).

Construction d’une usine de fabrication d’éoliennes offshore

​L'usine de 20 hectares sera située sur le Quai Joannès Couvert, dans le port du Havre. Elle sera la première au monde à fabriquer tous les principaux composants d'une éolienne offshore, sur le même site.

Plus d'un tiers du groupement de construction est composé d'entreprises locales qui feront appel à des partenaires et sous-traitants de la région. Les matériaux de construction utilisés seront produits sur le territoire havrais. 600 000 heures de travaux seront nécessaires à la réalisation de l'usine et au total, 350 personnes seront mobilisées, en favorisant l'insertion professionnelle territoriale.

La mise en service de l'usine est prévue entre fin 2021 et début 2022. A terme, elle devrait permettre de créer environ 750 emplois directs et indirects.

Il s'agit du plus grand projet industriel de l'histoire des énergies renouvelables en France à ce jour. L'usine alimentera les projets éoliens offshore en France et potentiellement à l'étranger, de Siemens Gamesa, un des leaders mondiaux du secteur de l'énergie éolienne.