Actus & Dossiers / Actualités

Construction de La Fabrique à Courbevoie

Sicra Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France, lance, pour le compte de BNP Paribas Immobilier Résidentiel et Interconstruction, la construction de l’ensemble immobilier La Fabrique situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Construction de La Fabrique à Courbevoie
© Infime

Conçue par les architectes de l’agence Pierre & Cédric Vigneron et Partenaires, l’opération La Fabrique est située au cœur de l’écoquartier « Village Delage », sur l’ancien site industriel de construction automobile Delage.

L’ensemble immobilier mixte, de 40 000 m² de surface de plancher, comprendra 364 logements, 164 chambres pour étudiants répartis sur 10 bâtiments, 12 commerces situés en pieds d’immeubles ainsi qu’un groupe scolaire.  Il comptera également 457 places de stationnement dont 76 publiques avec deux parkings indépendants : un public et un privé pour les logements, chacun desservi par une rampe d’accès direct.

Afin de limiter son impact environnemental, l’opération mettra en œuvre sur le chantier du béton moins émissif en CO2 notamment en infrastructure. Pour cela, les équipes opteront pour l’utilisation du béton labellisé Exegy – la démarche lancée par VINCI Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone – afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 24%. De plus, une attention particulière sera portée aux solutions de valorisation des déchets en vue de favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux avec pour objectif un taux de réemploi des déchets inertes de 70%. Enfin, certains bâtiments de l’ensemble immobilier visent la labellisation NF Habitat HQE Effinergie+.

Les travaux dureront 27 mois au total dont 22 mois pour les deux premières tranches qui seront achevées début 2024 avec la livraison de 432 logements, de 9 commerces, du groupe scolaire et de 407 places de parking. La troisième et dernière tranche du projet sera livrée courant 2024.