Actus & Dossiers / Actualités

Construction de l'immeuble bois Woodwork

Le groupement VINCI Construction France composé d’Arbonis (mandataire) et de Sogea Picardie réalise l’immeuble de bureaux en bois Woodwork à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour le compte de Woodeum.

Construction de l'immeuble bois Woodwork
©,Woodeum_Laisné Roussel

Ce projet de 9 500 m² de bureaux en bois massif bas carbone de sept étages, conçu par les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, se veut novateur et au service du bien-être de ses utilisateurs en offrant une ambiance « bois » grâce à la valorisation de la structure du bâtiment (poteaux et poutres en lamellé collé et planchers en bois lamellé croisé) dans les espaces intérieurs.  Le bâtiment sera agrémenté de baies vitrées sur toute sa hauteur et d'un jardin de 500 m² ainsi que de  balcons et terrasses sur 1 200 m² prolongeant chaque niveau. Il disposera de zones flexibles au rez-de-chaussée pouvant accueillir des espaces de services aux utilisateurs, ou des bureaux.  Les sept étages seront composés de grands plateaux de bureaux de 1 000 à 1 400 m² et de 2,70 m de hauteur libre.

Ce projet sera labellisé BBCA, label référence pour la mesure de l'empreinte carbone des bâtiments, certifié NF HQE bâtiments Tertiaires niveau Excellent, E+C- et BREEAM niveau Very Good.

Les travaux ont démarré en janvier et devraient être livrés en août 2020 après seulement sept mois consacrés au montage de la superstructure. Cette opération est financée par Etoile Properties en partenariat avec un fonds américain.