Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

La culture se fait vitrine de nos expertises

Le campus créatif de LUMA Arles (13) et sa pièce maîtresse dessinée par Frank Gehry, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE), Narbo Via à Narbonne (11) ou l’Hôtel de la Marine (Paris VIII) : autant de lieux culturels et artistiques sur lesquels les filiales de VINCI Construction France ont œuvré.

La culture se fait vitrine de nos expertises
Opéra Grand Avignon © Frédéric Sicard / Grand Avignon

Virtuosité technique

Au Zénith du Grand Nancy à Maxéville (54), GTM Hallé et Adim Est ont posé une charpente métallique de plus de 440 t ajustée à une porte de près de 70 m de long et 15 m de haut, autorisant, aux beaux jours, des concerts en plein air. Et si, dans les années 1990, GTM, Petit et Delau déplaçaient l’emblématique salle de l’Olympia (Paris IX), la technicité des équipes est toujours au rendez-vous vingt-cinq ans plus tard. À Béziers (34), les chapiteaux en toile de la Scène de Bayssan ont été remplacés par près de 3 000 m² de bâtis en dur inaugurés en juillet 2021. À la clé : un restaurant, un amphithéâtre extérieur et une salle de spectacles, pour lesquels Sogea Sud Bâtiment a démontré son savoir-faire : « Des prémurs de 12 m complétés par d’autres prémurs permettant d’atteindre jusqu’à 15 m de hauteur ont été coulés par étapes successives de 70 cm et suivent la circularité de la charpente, explique Julien Cabane, conducteur de travaux. Des gradins préfabriqués courbes ont été posés au centimètre près sur un sol en béton incliné afin d’épouser la forme du chapiteau. »

Magie de l’invisible

À Paris, l’Hôtel de la Marine a bénéficié d’une restauration d’ampleur signée Degaine, qui a conjugué savoir-faire patrimonial et expertises en renforcement. Près de 5 500 m² de planchers en bois ont été consolidés selon des techniques adaptées. Enjeu identique pour le MOBE où des renforts structurels béton/acier du bâtiment par Sogea Centre ont été nécessaires une fois les premières déposes de sols et découpes de dalles réalisées. Enfin, à l’Opéra Grand Avignon (84), Girard et Bourgeois (pour la réfection de la charpente et de la couverture) ont mené une restauration complète de l’édifice. « Derrière la sauvegarde d’une salle à l’italienne partiellement inscrite à l’inventaire des monuments historiques, nous avons piloté les travaux de curage, de fondations spéciales, de gros œuvre, de sols et de parquets, et géré la logistique du chantier », précise Nicolas Chicouras, directeur Travaux, Girard. Mise en place d’un monte-décor monumental à Avignon ou agrandissement du grill technique au Zénith à Maxéville, VINCI Construction France participe également à ce qui ne se voit pas de la salle, en améliorant la machinerie d’arrière-scène.

La culture se fait vitrine de nos expertises
 © DR Zénith du Grand Nancy

Confort et sécurité des publics

Réaménagement des accès au Zénith du Grand Nancy, parcours de visite repensé pour le MOBE, création d’un bassin d’incendie à Avignon : ces réalisations témoignent de la normalisation des infrastructures et de la mise en accessibilité inclusive des équipements culturels. Dans la capitale, la réhabilitation du Musée des égouts menée par CBC Service a porté essentiellement sur la mise aux normes de l’accessibilité, sur les installations techniques et de sécurité, ainsi que sur la réorganisation des accès et des locaux du personnel.

Du spectacle au patrimoine vivant

En Occitanie, c’est un pan de l’histoire d’Agde (34) qui renaît, avec la restauration par Correa (et Bourgeois pour la couverture et la zinguerie) du château Laurens, chef-d’œuvre local de l’Art nouveau. « Pendant qu’une partie de l’équipe déposait et remplaçait les faïences émaillées des frises décoratives ou les corniches en pierre de taille, d’autres posaient des dalles en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) sur 800 m² de terrasses, réalisaient des opérations de sous-œuvre et de renforcement de plancher, ou optimisaient l’acheminement des matériaux sur la presqu’île », se souviennent Polat Kayki, conducteur de travaux principal, et Ludovic Mouzin, chef de chantier.

Un des atouts majeurs de VINCI Construction France : maîtriser des travaux d’une grande diversité et conjuguer la multiplicité de ses expertises pour contribuer à démocratiser la culture et dynamiser les territoires.

Lire l'entretien avec Jérôme Gelly, directeur des Services techniques du Grand Avignon