Actus & Dossiers / Actualités

Défi relevé pour l'exosquelette de la Manufacture de la Mode

Méditerranée Préfabrication, filiale de VINCI Construction France a finalisé la pose des 231 modules en Béton Fibré Ultra Performant (BFUP) qui composent l'exosquelette blanc de la Manufacture de la Mode à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), après seulement 7 mois de travaux. 
Défi relevé pour l'exosquelette de la Manufacture de la Mode
© Jan Dyver

Chaque module monolithique en BFUP blanc mesure 24 mètres de haut et 2,50 mètres de large pour un poids de 5 tonnes. L'agencement des modules, déclinés en 14 modèles différents formés de 3 fils de BFUP tendu de 18 cm de diamètre, évoque la métaphore textile du lieu. Une signature graphique qui fait écho à l'extrême précision des métiers de la mode.

La pose avec une tolérance de 1 cm entre chaque module des 651 mètres linéaires de façade de ce bâtiment de 25 000 m² nécessitait une précision extrême ! Un véritable défi relevé par les équipes, tout comme la fabrication, le transport et le levage de ces éléments. Plusieurs outils, dont un de plus de 5 tonnes ont été créés par les équipes de Méditerranée Préfabrication et le Bureau Méthodes et Ingénierie (BMI) de la direction déléguée Provence pour garantir ces différentes étapes.

Les équipes ont également finalisé la réalisation de 660 coursives intérieures entourant le bâtiment dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti, et les 146 casquettes en BFUP en toiture.

La Manufacture de la Mode vient compléter les nombreuses réalisations emblématiques en BFUP que partage, depuis plusieurs années, l'architecte marseillais avec les équipes de VINCI Construction France, telles que le MuCEM à Marseille ou les ombrières de la Gare de Nantes. Elle accueillera dès la fin de l'année les 600 collaborateurs d'une prestigieuse maison de couture de luxe française.