Actus & Dossiers / Témoignages

Le développement immobilier en Nord-Picardie

Dans chaque région et au cœur des métropoles, grâce à son savoir-faire en développement immobilier, VINCI Construction France apporte des réponses aux questions d’aménagement de quartier, de renouvellement urbain et de construction de la ville durable. Trois questions à Vincent Beaucamp, directeur d’Adim Nord-Picardie, sur l’activité 2018.
Le développement immobilier en Nord-Picardie
© Jonathan Alexandre

Comment s’organise Adim Nord-Picardie ?

Dans les Hauts de France, l’équipe dédiée au développement immobilier est composée d’une quinzaine de collaborateurs qui se partagent les missions de développement, de programmation et de suivi technique offrant ainsi à nos clients un accompagnement global pour leur opération immobilière. C’est une équipe jeune et experte, dynamique et volontaire que j’ai grand plaisir à diriger. Notre objectif commun : fédérer tous les acteurs du développement d’un projet et toutes les parties prenantes de la construction pour aboutir à un projet intégrant au mieux les demandes de nos clients. Nous proposons des offres innovantes adaptées aux besoins des utilisateurs, prenant en compte les modes de vie d’aujourd’hui en termes d’usage ou de services digitaux, mais aussi les enjeux locaux, sociétaux et environnementaux. Nos interventions ne se limitent pas à la création de projets immobiliers, nous veillons à les accompagner d’actions de proximité pour, par exemple, revitaliser les quartiers ou revivifier le lien social aux côtés des collectivités ou des associations locales, comme dans le cadre du projet Acti’City à Lille où nous avons favorisé, avec la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, les échanges entre riverains à travers du jardinage participatif.

Quels sont les faits les plus marquants de cette année 2018 pour Adim Nord-Picardie ?

Malgré une concurrence accrue sur notre territoire, il s’agit d’une belle année de croissance. Nous avons davantage ciblé nos réponses aux appels d’offres sur des opérations complexes et avons travaillé en synergie étroite avec la direction commerciale et les directeurs régionaux de la direction déléguée Nord-Picardie afin d’établir nos stratégies de réponse. En 2018, nous avons lancé et livré près de 600 logements, dont la moitié en co-promotion avec VINCI Immobilier, et développé plus de 80 logements sous la marque Primméa, l’offre innovante de logements abordables de VINCI Construction France conçue pour et avec les primo-accédants. Sur le dernier trimestre 2018, nous avons signé notre première opération de réhabilitation multi-produits dans le centre-ville impérial de Compiègne, un avant contrat de vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) pour 17 500 m2 de bureaux à Villeneuve d’Ascq dans le cadre de l’opération Open’R, ainsi qu’un marché de partenariat lancé par Département du Nord pour développer, avec le groupe Duval, près de 60 000 m2 de bureaux, de commerces et deux tours de logements au pied de la gare Lille Flandres.

Quel avenir pour le développement immobilier dans les Hauts-de-France ?

Dans un contexte de hausse des prix des travaux et de surenchère des charges foncières, il est nécessaire et indispensable de se questionner à chaque instant, de s’ancrer dans nos fondamentaux et de valoriser les atouts qui font notre différence : nos équipes et notre modèle de développeur immobilier intégré au leader du BTP français. Nous nous faisons le porte-drapeau de l’ensemble de compétences de VINCI Construction France au service des projets immobiliers, en continuant à développer et à proposer des offres pertinentes, innovantes, imprégnées de digital et répondant aux enjeux environnementaux. C’est fort des valeurs de l’entreprise et des compétences de notre réseau Adim que nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité.

 

Le développement immobilier en Nord-Picardie
 Opération du Forum à Lille - © RELIEF ARCHITECTURE et AVANT PROPOS