Actus & Dossiers / Témoignages

Développer son réseau professionnel avec le Graduate Program : l’expérience de Xavier Voillot

Ingénieur d’affaires chez Botte Fondations depuis six mois, Xavier Voillot participe au parcours français du Graduate Program de VINCI Construction France depuis 2017. Il effectue actuellement sa deuxième mission au sein du Groupe et nous partage son expérience qui lui permet de tisser son réseau professionnel et de développer ses compétences.

Développer son réseau professionnel avec le Graduate Program : l’expérience de Xavier Voillot
Xavier Voillot, ingénieur d'affaires, promotion 2017-2020 du Graduate Program – parcours français © DR VINCI Construction France

Quel est votre parcours depuis votre arrivée chez VINCI Construction France ?

Xavier Voillot : J’ai rejoint les équipes de Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction France, dans le cadre de mon stage de fin d’études en 2017, pour travailler sur le projet e-déf, Eole-La Défense. J’ai ensuite intégré le parcours français du Graduate Program en tant qu’ingénieur travaux dans la même entreprise. Pendant vingt et un mois, j’ai œuvré sur trois chantiers très différents : le projet e-déf, Eole-La Défense, les travaux du viaduc de Marly-le-Roi et le chantier d’aménagement de la gare de Poissy. La diversité des missions fut très enrichissante.  

En octobre 2019, j’ai changé de filiale pour intégrer Botte Fondations en tant qu’ingénieur d’affaires. Mes missions sont totalement différentes : réponses aux appels d’offres, production des devis et gestion des relations clients et commerciales.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Graduate Program de VINCI Construction France ?

X.V. : Je souhaitais démarrer ma vie professionnelle avec un parcours aménagé, différent d'une embauche classique. A mon sens, le Graduate Program est une plus-value professionnelle et personnelle pour une carrière : les deux missions de longue durée permettent de monter en compétences, et les échanges et la proximité qui se créent entre les promotions sont très épanouissants.

Quels sont pour vous les bénéfices des quatre piliers du Graduate Program (formation/accompagnement/réseau/mobilité) ?

X.V. : Les quatre piliers du Graduate Program traduisent bien « l’aventure » proposée par VINCI Construction France et nous accompagnent sur le court et le long terme dans nos missions. Grâce à la formation, j’acquière des compétences en management et en communication ainsi que de nouvelles techniques, dans des délais très courts. L’accompagnement expérimenté des managers et des ressources humaines permet de mieux comprendre les enjeux de l'entreprise et les missions quotidiennes et de s'épanouir davantage en appliquant leurs conseils. La possibilité de développer un réseau et de côtoyer les vingt jeunes ingénieurs de sa promotion ainsi que les autres promotions qui vivent des expériences similaires, est très rassurant et stimulant.

Grâce au Graduate Program, j’ai pu rencontrer un grand nombre de personnes avec des postes et des responsabilités différents, c’est extrêmement riche. Enfin, la mobilité est également un superbe atout car elle permet de découvrir une culture d'entreprise sur un large spectre et d’exercer deux missions d’une durée significative au cours desquelles j’accrois mes connaissances et mes compétences.

Qu'aimez-vous particulièrement dans votre mission ?

X.V. : En tant qu'ingénieur d'affaires chez Botte Fondations, j’apprécie particulièrement les différentes facettes des échanges avec un partenaire à commencer par l’aspect technique et commercial. J’aime également le fait de pouvoir mener à bien un projet de A à Z : comprendre les attentes du client, avoir un œil critique sur la technique, proposer une méthodologie et un prédimensionnement, chiffrer et gérer une grande partie de la relation commerciale avec les clients.

C’est un métier riche dans lequel je bénéficie d’une forte autonomie sur des projets menés du début à la fin, à plus ou moins long terme.

Un mot, un conseil pour celui ou celle qui voudrait tenter l'aventure ?

N’hésitez pas à postuler, le Graduate Program est un bonus offert aux jeunes ingénieurs ! Y participer c'est débuter sa vie professionnelle sur le terrain, avec les mêmes missions qu’un nouvel embauché, en bénéficiant en plus de l'appui du siège, de formations et d’un bel esprit de promotion. Cela permet également de désacraliser le monde du travail en échangeant plus librement avec des jeunes ingénieurs, des responsables et des managers.

En savoir plus sur le Graduate Program