Actus & Dossiers / Actualités

Fin des travaux de gros-œuvre pour « NoLiStra »

​Mercredi dernier, à l'initiative d'Adim Est, la maquette du projet « NoLiStra » - le Nouveau Lieu de Strasbourg – a été dévoilée à la presse sur le chantier, en présence notamment de Roland Ries, Maire de Strasbourg (Bas-Rhin) et des principales parties prenantes de l'opération. A cette occasion, la fin des travaux de gros œuvre a également été annoncée pour courant avril.

Fin des travaux de gros-œuvre pour « NoLiStra »
© LAN 

​Cet ensemble immobilier multifonctionnel, composé de huit bâtiments, rassemblera logements, hôtel, bureaux, commerces, jardin et parking sur une surface totale de près de 22000m² de plancher. Cette opération est réalisée par Adim Est et les travaux sont actuellement conduits par Urban Dumez, toutes deux filiales de VINCI Construction France.

Toutes les façades du programme ont été réalisées en béton coulé en place, et sont revêtues d'une lasure minérale KEIM composée de pigments permettant d'obtenir une vaste gamme de couleurs et de tonalités, tout en conservant le caractère brut du béton. Ces couleurs rappelleront ainsi  les maisons traditionnelles alsaciennes de la Petite France.

L'ilôt Saint-Urbain, renommé « NoLiStra », est un projet qui vise une haute performance énergétique avec pour objectif la certification BREEAM niveau « Good » pour l'hôtel « Aloft» et la certification NF Habitat HQE pour les quatre immeubles de logement. L'immeuble de bureau sera quant à lui labélisé Oxygen, l'éco-engagement de VINCI Construction France, apportant garantie de performance et d'assistance à ses utilisateurs dans la prise en main du bâtiment.

« NoLiStra » a été pensé comme un ensemble immobilier qui mise sur les usages et dont l'ambition est d'assurer une triple fonction : celle de pouvoir s'y détendre, y vivre et y travailler.

Les travaux de gros œuvre s'achèveront dans quelques semaines (courant avril) et les livraisons s'effectueront en deux phases : la première en décembre 2019 avec la livraison de quatre immeubles de logements (dont la tour de 18 étages) et l'immeuble de bureaux. La deuxième, au printemps 2020,  avec la livraison des deux immeubles de logements, de l'hôtel Aloft et des commerces en rez-de-chaussée.