Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Fluidifier les déplacements des Marseillais

À Marseille (13), VINCI Construction France poursuit les travaux de la bretelle Schloesing et les équipes ont clôturé ceux associés au Boulevard Urbain Sud (BUS) avec la réalisation d’une sortie sur le boulevard Achille Marcel, dite “bretelle Auchan”. Ou comment accompagner la mutation de la cité phocéenne, compléter son réseau routier et fluidifier les déplacements de ses habitants.

Fluidifier les déplacements des Marseillais
Tunnel Schloesing © Jérôme Cabanel

Un enchaînement rigoureux et maîtrisé des travaux

Voici l’un des enjeux majeurs des opérations des bretelles Auchan et Schloesing réalisées par GTM Sud, chargé du lot génie civil aux côtés de Botte Fondations, de Marenco et de Sogea Provence associés à Soletanche Bachy et à Eurovia. Le phasage de la première s’est déroulé depuis la partie basse du BUS jusqu’au centre commercial auquel elle facilite désormais l’accès. Mise en service en avril 2022, la bretelle a été réalisée dans un couloir de 7 m de large, ce qui empêchait le travail simultané des équipes de VINCI Construction. 

Des chantiers ultraphasés

Transformer un nœud routier saturé en une entrée urbaine qui fera la part belle aux écomobilités : tel est l’objectif de la tranchée couverte de 495 m entre le boulevard Schloesing et le tunnel Prado Sud. En mai 2022, plus des deux tiers des travaux avaient été effectués. « Nous avançons par zone sans stopper la circulation, détaille Vito Russica, chef de chantier principal, GTM Sud. Nous réalisons d’abord la dalle de couverture d’une zone puis la circulation est basculée sur l’ouvrage pour travailler en sous-œuvre. » Mené par GTM Sud avec l’appui notamment d’Intertravaux, du bureau d’études Structures Engineering (SENG) et de Botte Fondations, le projet a vu se succéder six étapes de construction depuis mai 2020. Opération clé durant l’été 2021 : la dépose des emblématiques passerelles routières Rabatau. « Trois ateliers ont démarré simultanément à chaque extrémité des passerelles, explique Thibault Seguin, chef de projet, GTM Sud. Désassemblage des travées, déconstruction des piles métalliques, démolition des culées, des piles en béton et des fondations au brise-roche hydraulique… : 360 m de tablier et 400 t d’acier ont été démantelés. » Pas moins d’un an de préparation et une centaine de collaborateurs ont été nécessaires pour mener à bien l’opération… en un week-end ! La dernière phase de travaux est en cours. La pose des équipements électriques et des systèmes de ventilation débutera à l’été 2022. En surface, l’ouvrage libérera l’espace pour l’extension de la ligne de tramway T3.

Des espaces requalifiés

Si les deux projets sont très différents en termes de linéaire et de volume de travaux, ils se rejoignent autour d’ambitions partagées. Là où les équipes contribueront à désenclaver les quartiers sud et est de Marseille avec la bretelle Schloesing, elles ont déjà sensiblement amélioré la desserte du quartier Saint-Loup avec la bretelle Auchan. Les deux infrastructures sont autant de promesses d’apaiser les conditions de circulation et de développer les mobilités douces grâce à des voies piétons-cycles. Enfin, ces requalifications urbaines se doublent de requalifications paysagères. La bretelle Auchan a permis de créer une placette plantée de 70 arbres, et la liaison souterraine sera l’occasion de valoriser les 10 ha du parc du XXVIe Centenaire, labellisé Jardin remarquable.