Actus & Dossiers / Actualités

Une foreuse électrique sur le chantier de l’ESPCI

Botte Fondations, filiale de VINCI Construction France, fait le choix d’utiliser une foreuse électrique sur le chantier de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESPCI).

Une foreuse électrique sur le chantier de l’ESPCI
© DR VINCI Construction France

​Sur ce chantier du 5ème arrondissement de Paris, Botte Fondations réalisera près de 100 pieux avec une foreuse à zéro émission de CO2, de décembre 2020 à janvier 2021. La foreuse utilisée, une LB16 de Liebherr, est entièrement électrique et est capable de réaliser des pieux au Kelly d'une profondeur de 34,5 m et de 1 500 mm de diamètre. Elle est dotée des mêmes caractéristiques techniques que son équivalente thermique et dispose d'une autonomie de 10 heures grâce à ses batteries électriques sans fil de 265 kW. La foreuse permet également de réduire fortement les nuisances sonores des travaux.

Botte Fondations et Dumez Ile-de-France, également filiale de VINCI Construction France, assurent les travaux de restructuration de l'ESPCI. Dessinées par l'architecte Anne Demians, les nouvelles infrastructures permettront de moderniser et d'agrandir les espaces de recherche et d'enseignement, tout en conservant les façades Art Nouveau du site historique.