Actus & Dossiers / Actualités

Une fresque de Beau Stanton sur le projet Symbiose

Sur l’invitation de Quai 36, maison de production spécialisée dans l’introduction d’art dans l’espace public, l’artiste américain Beau Stanton a réalisé sa première œuvre en France sur la palissade de chantier du projet Symbiose, situé au cœur du futur éco-quartier Victor Hugo à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Une fresque de Beau Stanton sur le projet Symbiose
© L.Zylberman / Graphix Images

CBC, filiale de VINCI Construction France, est mandataire du groupement de conception-réalisation du projet immobilier Symbiose, sur lequel interviennent également les filiales de VINCI Energies France Santerne IDF, Lefort Francheteau et Saga Tertiaire. D'ici juillet 2021, ce projet ambitieux réalisé pour le compte de HRO France, sera composé de deux immeubles de 27 000 m² chacun, totalisant 54 000 m² de bureaux. Le quartier accueillera également la future ligne 15 du Grand Paris Express ainsi que la ligne 4 du métro.

HRO et CBC se sont associées à Quai 36 pour intégrer au chantier une dimension artistique à laquelle Beau Stanton est venu contribuer du 16 septembre au 1er octobre dernier à travers une fresque de 200 m².

L'opération étant certifiée HQE Excellent et BREEAM Excellent,  Quai 36 a invité le graffeur américain à s'exprimer sur le thème de la nature en ville, un de ses thèmes de prédilection. Cette fresque monumentale est aussi vouée à accompagner la métamorphose urbaine du site et sensibiliser les riverains aux enjeux actuels du développement durable. L'œuvre sera visible du grand public pendant un an et demi sur l'avenue Aristide Briand, puis selon la volonté de la Ville de Bagneux pourra être réinstallée dans les jardins avoisinants.