Actus & Dossiers / Actualités

Huit prix remportés au concours du Geste d'Or 2020

La 10ème édition du concours du Geste d’Or, qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a distingué une nouvelle fois l’excellence opérationnelle de VINCI Construction France, leader français du BTP. A l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue cette année à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (Paris) le 29 octobre dernier, VINCI Construction France s’est vu remettre huit prix. Ces distinctions témoignent de son expertise et de son savoir-faire en matière de restauration de monuments historiques et de conservation du patrimoine architectural.
Huit prix remportés au concours du Geste d'Or 2020
De gauche à droite, de haut en bas : Réalisation de la Tour Saint-Gobain, Paris La Défense © Augusto Da Silva – Graphix-Images / Restructuration du 7 rue de Madrid, Paris © Guillaume Maucuit Lecomte / Rénovation de Maison Albar Hotels Le Vendome, Paris © L’image contemporaine / Restauration de la Fontaine Médicis et de ses bassins, Paris © GovinSorel / Restauration de l’église Notre-Dame de Lorette, Paris © Shoootin / Réalisation de la Maison des Avocats, Paris, © Sergio Grazia pour Renzo Piano Building Workshop / Réhabilitation de la Résidence Beauregard, Poissy © L’image contemporaine / Réhabilitation de la Caserne des Minimes, Paris © Augusto Da Silva / Graphix-Images

 Deux projets sont lauréats du prix Care d’Or, décerné pour la première fois lors de cette édition 2020. Il récompense les projets offrant des nouveaux lieux de vie et ayant été pensés pour répondre au mieux aux besoins des futurs occupants. :

• Care d’Or « Architecture, Travaux publics et Grands travaux », pour la réalisation par Petit, filiale de VINCI Construction France, de la Maison des Avocats (Paris 17ème)

Les équipes de Petit ont relevé la prouesse technique et architecturale d’édifier la Maison des Avocats imaginée par le cabinet d’architecture Renzo Piano Building Workshop. Construite sur le parvis du nouveau Palais de Justice au coeur du quartier des Batignolles à Paris, la Maison des Avocats accueille, sur une surface de plus de 7 000 m² des bureaux, un auditorium, une agora, un foyer-cafétéria, des salles de réunion, un étage noble et des terrasses accessibles. Le bâtiment, prisme triangulaire de 8 étages avec sous-sol, repose sur une superstructure, dont les planchers sont en porte-à-faux sur plus de 25 mètres, et dont l’exosquelette est en charpente métallique. L’ensemble est enfin protégé par une façade en verre double peau.

• Care d’Or « Réhabilitation et Restructuration » pour la réhabilitation de la Caserne des Minimes (Paris 3ème) menée par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France

Située au coeur du quartier historique du Marais à Paris, à deux pas de la place des Vosges, la Caserne des Minimes (anciennement couvent, devenue caserne de gendarmerie en 1925 après des travaux de reconstruction) a été réhabilitée par GTM Bâtiment pour donner naissance à un nouveau lieu de vie. L’opération a principalement porté sur la réalisation de 70 logements sociaux, d’une crèche de 90 berceaux, de 12 locaux d’activités et ateliers d’artisans, ainsi que d’un nouveau jardin public avec l’aménagement paysager de l’îlot central. Un projet de restructuration exemplaire qui a permis de conserver et de sublimer le bâti existant, tout en s’adaptant aux procédés constructifs de l’époque.

La Tour Saint-Gobain (Paris La Défense), réalisée par Bateg, filiale de VINCI Construction France, reçoit le Geste d’Or « Architecture, Innovation et Matière »

Livrée fin 2019 et haute de 165 mètres, la tour Saint-Gobain abrite en plein coeur de Paris La Défense le siège du groupe Saint-Gobain sur une surface de 49 000 m² répartis sur 44 niveaux. Le prix vient récompenser la démarche innovante, l’architecture audacieuse et la matière singulière de la tour. Pour réaliser cet IGH (Immeuble de Grande Hauteur), les équipes de Bateg ont en effet mis en oeuvre des techniques constructives inédites et innovantes telles que la réalisation du plancher avec un béton précontraint par post-tension, ou le choix d’ériger cet ouvrage sans outil auto-grimpant et de le bâtir de façon « traditionnelle », étage par étage avec des banches. L’architecture se distingue également par son prisme sommital en porte-à-faux, avec sa composition en trois parties qui transforme la tour en personnage : un pied, un corps, une tête. La particularité de l’ouvrage réside enfin dans sa matière cristalline tout en verre : avec un assemblage de « cristaux », le jeu des faces, des angles et de la nature du verre fabrique de la transparence ou de la réflexion. Le socle et la tête de la tour sont parés d’un système de verre agrafé qui a pour effet d’augmenter la luminosité et d’intensifier l’impression de légèreté.

La restructuration du 7 rue de Madrid (Paris, 8ème) remporte le Geste d’Or « Architecture, Urbanisme et Société ». Travaux menés par Dumez Île-de-France, filiale de VINCI Construction France

Situé au coeur du quartier de l’Europe à Paris, l’immeuble du 7 rue de Madrid est un bâtiment historique datant du XIXe siècle, dont la partie principale appartenait au Collège Jésuite de Saint Ignace. L’opération a porté sur la restructuration lourde de l’existant, afin de réaliser un ensemble immobilier de bureaux. Pour les équipes de Dumez Île-de-France, l’enjeu principal était de valoriser ce bâtiment patrimonial édifié en 1876, tout en y associant des touches de modernité à travers une architecture soucieuse de protéger l’existant. Afin d’apporter plus de lumière, de transparence et de confort, les équipes ont installé une verrière dans la volumétrie de la toiture, avec des espaces végétalisés pour favoriser la biodiversité. Un nouveau bâtiment de quatre étages en bois a également été réalisé.

Le Geste d’Or « Surélévation, Étanchéité, Chantiers » est attribué à la réhabilitation de la Résidence Beauregard à Poissy (78), réalisée par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France.

Menée en site occupé par les équipes de GTM Bâtiment, l’opération a porté, d’une part sur la réhabilitation de 180 logements sociaux, et d’autre part, sur la réalisation de 33 logements en surélévation. Ces « maisons sur le toit » sont constituées de modèles 3D préfabriqués en structure bois, grutés et assemblés directement sur les trois bâtiments initiaux, datant de 1967. Ce procédé innovant d’extension a permis de répondre au besoin de densification urbaine dans le cadre de la raréfaction du foncier dans les villes.

Degaine, filiale de VINCI Construction France, remporte deux Geste d’Argent :

• Geste d’Argent « Innovation et Réhabilitation » pour la restauration de l’église Notre-Dame de Lorette (Paris 9ème)

Située au pied de la butte de Montmartre, l’église Notre-Dame de Lorette est construite à l’emplacement d’un ruisseau souterrain. Datant du XIXe siècle, cet édifice de style néo-romain, connu pour être le plus coloré de Paris avec ses innombrables fresques, est classé au titre des Monuments Historiques. La construction de la ligne 12 du métro parisien au début du XXe siècle et les vibrations provoquées par les trains encore aujourd’hui, fragilisent la structure de l’église. Afin de préserver le site et d’éviter l’écartement de la nef, Degaine, à qui la ville de Paris a confié ce projet de restauration, a installé huit tirants en câbles de 11 mètres de long. Une opération minutieuse et technique effectuée avec TES Technifor, afin d’encadrer quatre plates-bandes qui compriment les transepts de la nef. L’église Notre-Dame de Lorette constitue un ouvrage d’exception où les matériaux existants et valorisés se mêlent parfaitement : l’ensemble des tirants et des câbles sont patinés pour se confondre dans le décor et les platines sont en retrait du nu de la pierre, camouflées par un bouchon de pierre similaire.

• Geste d’Argent « Patrimoine » pour la rénovation de la Fontaine Médicis et de ses bassins (Jardin du Luxembourg, Paris 6ème)

La fontaine Médicis est l’un des éléments décoratifs les plus importants du Jardin du Luxembourg à Paris. Ce beau morceau d’architecture dénommé « grotte de Luxembourg » est le témoignage des réalisations souhaitées par la reine Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV. Les travaux menés par Degaine portent sur la restauration des statues de la fontaine, le traitement des parements en pierre et leurs renforcements métalliques ainsi que le remplacement du dispositif d’évacuation des eaux pluviales et la rénovation du système hydraulique. Fort d’un savoir-faire et d’une parfaite maîtrise des techniques traditionnelles, les tailleurs de pierres remplacent avec minutie la pierre en s’assurant que la restauration s’intègre parfaitement à l'existant.

Le Geste d’Argent « Patrimoine, Usages et Usagers » est attribué à la rénovation de Maison Albar Hotels Le Vendome (Paris, 9ème), menée par Petit, filiale de VINCI Construction France

Classé au titre des Monuments Historiques, le bâtiment du 7 rue Helder à Paris a eu plusieurs vies ; il fut hôtel, restaurant et cabaret, puis établissement bancaire, avant de devenir un immeuble de bureaux. L’opération conduite par Petit a porté sur la transformation de l’existant en un hôtel cinq étoiles. La rénovation exemplaire de ce bâtiment historique a conservé et mis en valeur les éléments présentant une valeur patrimoniale. Ainsi, l’immense façade en bois, dessinée par l’architecte Claude David, et la cage d’escalier revêtue de mosaïque, ont été conservées. Elles ont d’ailleurs bénéficié d’un classement par les ABF (Architectes des Bâtiments de France) suite à leur remise en état. Cet établissement hôtelier offre aujourd’hui une cinquantaine de chambres, un espace détente de 300 m² équipé d’un spa, d’une piscine ainsi que d’un bar ouvert sur la cour intérieure.

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus