Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la caserne Filley à Nice

Le 2 octobre dernier la Caserne Filley a été inaugurée à Nice en présence du général Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, de Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, des personnels de la caserne et de nombreux invités civils et militaires.

Inauguration de la caserne Filley à Nice
© Carine Licata

L’ancien couvent du 15ème siècle avait été transformé en caserne militaire en 1860. Le domaine militaire déserté par les soldats depuis que le Génie a quitté les lieux au début des années 1990, est toujours occupé par des services de l'armée et accueille annuellement plus de 10 000 jeunes pour la Journée d'appel de préparation à la défense, qui s'est substituée au service militaire.

Dans le cadre de la conception reconstruction de la caserne, imaginé par D+P Architectes, Triverio Construction a réalisé les travaux pour le Ministère de la Défense. Le projet, débutés en mars 2016, consistait en la restructuration des bâtiments, au désamiantage, à la démolition, la reprise en sous-œuvre, la restauration de la charpente et couverture, le ravalement de façades, et les corps d’états techniques et secondaires mais également l’extension du bâtiment, le terrassement, les fondations superficielles, le gros œuvre et le clos couvert.