Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration du Contournement Ouest à Strasbourg

Après 3 ans de travaux, l’autoroute A355, également appelée Contournement Ouest de Strasbourg (COS), a été inaugurée le 11 décembre 2021 à Ittenheim (Bas-Rhin). 

Inauguration du Contournement Ouest à Strasbourg
DR VINCI Autouroutes

Ce projet permettra de réduire la congestion de l’autoroute A35, empruntée chaque jour par 160 000 véhicules, mais aussi de favoriser les échanges interurbains et d’encourager le dynamisme économique de la région. Le transfert de trafic de l’A35 vers la nouvelle A355 représente un gain de temps de 30 minutes par trajet en moyenne.

De la conception à la réalisation, l’A355 constitue un véritable démonstrateur du savoir-faire de VINCI. L’ensemble des travaux a été mené par SOCOS, le groupement d’entreprises composé de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, Sogea Est et GTM TP Est, toutes deux filiales de VINCI Construction France, Eurovia COS, Cegelec Mobility (VINCI Energies) et Ingerop. Au total, 6 000 personnes ont été mobilisées pour la réalisation des travaux de terrassement et de réseaux, la construction d'ouvrages d'art ou encore la réalisation de chaussées et de signalisation.

ARCOS, concessionnaire et filiale de VINCI Autoroutes, a confié l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’infrastructure mise en service le 17 décembre à VINCI Autoroutes Alsace jusqu’en 2070.

Les travaux ont démarré en 2018 et pris fin en 2021.