Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration du Musée de la Libération

Le 25 août dernier, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Paris, le musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a été officiellement inauguré en présence notamment d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Geneviève Darrieussecg, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, et de Delphine Lévy, Directrice générale de Paris Musées. Situé place Denfert-Rochereau (Paris XIV), le nouveau musée a été entièrement restauré et restructuré par CBC Service, filiale de VINCI Construction France.
Inauguration du Musée de la Libération
© Jean-Baptiste Gurliat

Après un an et demi de travaux, deux pavillons de 6000 m² conçus en 1787 par Claude-Nicolas Ledoux ainsi qu’un bâtiment adjacent datant du XIXe siècle, accueillent désormais un ensemble muséal généreux et lumineux. Les équipes de CBC Service ont conduit l’opération de réhabilitation dans un dialogue constant avec l’architecte en chef des monuments historiques.

Autre volet d’exception de cette rénovation patrimoniale : la restauration, à 20 mètres sous terre, de l’abri de défense passive où le colonel Rol-Tanguy installa son état-major dès le début de l’insurrection populaire le 19 août 1944.  Le nouveau musée ouvre pour la première fois au public les portes de ce poste de commandement souterrain, haut-lieu de la Libération de Paris.

Les équipes de CBC Service ont su répondre aux exigences de la Ville de Paris afin d’offrir un lieu d’exposition chargé d’histoire. 

 

Inauguration du Musée de la Libération
© Pierre Antoine

 

Découvrez le témoignage d'Aurélien Rol-Tanguy, petit-fils du Colonel Henri Rol-Tanguy