Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration du prolongement de la ligne 12 du métro parisien

Le 31 mai 2022, le prolongement de la ligne 12 du métro parisien a été inauguré avec l’ouverture de deux nouvelles stations au cœur d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire. 

Inauguration du prolongement de la ligne 12 du métro parisien
© DR VINCI Construction France

Le prolongement de la ligne 12 a été inauguré par Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, en présence de Mathieu Hanotin, président de la Plaine Commune et Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers.

Le prolongement de la ligne 12 du métro a été réalisé en deux phases avec une première phase qui consistait au creusement des 3,7 km de tunnel, marquée par la mise en service de la station Front Populaire en décembre 2012. La seconde phase intégrait quant à elle la réalisation des deux stations de Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire.

L’équipe du chantier s’est appuyé sur la proximité avec le canal Saint-Denis et l’installation de solutions sur site pour produire du béton, traiter les boues de forage sur le canal et évacuer les déblais de forage par voie fluviale. Cette démarche a permis d’éviter au moins 10 000 rotations de camions en centre-ville d’Aubervilliers et de réduire de 45 % les émissions de CO2.

Ce prolongement de presque 2 km place la ville d’Aubervilliers à 20 minutes du centre de Paris et accompagnera le dynamisme économique et culturel du territoire.

Les travaux de la première phase, démarrés en 2008, ont été réalisés par Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction France, Dodin Campenon Bernard et Eiffage. Ceux de la seconde phase, débutés en 2014 ont été réalisés par nos équipes de Chantiers Modernes Construction, Dodin Campenon Bernard et Botte Fondations également filiale de VINCI Construction France.