Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la promenade de la Corniche Kennedy à Marseille

Le 24 mars 2022, la promenade de la Corniche Kennedy située à Marseille (Bouches-du-Rhône), dont les travaux ont été menés par GTM Sud, filiale de VINCI Construction France, a été inaugurée.​

Inauguration de la promenade de la Corniche Kennedy à Marseille
© Jérôme Cabanel

Cet ouvrage a été inauguré par Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, en présence de Olivier Betoux, directeur délégué Provence VINCI Construction France.

Les travaux ont consisté en la réparation de l’encorbellement (balcon) de la Corniche Kennedy sur un linéaire total de 1 700 mètres. Les nouveaux bancs et parapets ont été préfabriqués en Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances (BFUP) par les équipes de Méditerranée Préfabrication, également filiale de VINCI Construction France. Ce matériau assure une meilleure durabilité notamment face à un milieu marin très agressif pour les bétons.

La promenade de la Corniche Kennedy met en valeur un ensemble de mosaïques apposées sur un banc de plus de 200 mètres, le plus long du monde. Il s’agit d’un projet développé par l’association Viv’Arthe avec l’aide de 140 partenaires associatifs et la participation des élèves de 55 écoles marseillaises.

Le nouvel ouvrage a été réalisé en groupement avec Eiffage Génie Civil, Freyssinet (VINCI Construction) et Colas sur 3 des 4 phases que comportent le projet.