Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la STEP Aquavallées

​Le 6 décembre dernier, la STEP Aquavallées située au Bourg d’Oisans (Isère), a été inaugurée en présence de Lionel Beffre, préfet de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, Laurent Roy, directeur Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et André Salvetti, président du Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Canton de l’Oisans (SACO), maire du Bourg d’Oisans.

Inauguration de la STEP Aquavallées
© Actophoto

 

​Le groupement d'entreprises composé de Sogea Rhône-Alpes, Campenon Bernard Régions, filiales de VINCI Construction France, VINCI Construction Grands Projets, AIE et Gravier TP a réalisé la mise aux normes et l'extension de la STEP Aquavallées, un bâtiment uniquement conçu à l'aide du BIM.

Le groupement avait obtenu ce marché grâce à la proposition en variante du procédé R3F® particulièrement adapté au milieu montagnard. Ce procédé permet de réaliser des STEP avec une empreinte au sol réduite, entièrement fermées et ainsi protégées du froid, plus esthétique et sans odeur. Le procédé R3F®, développé par VINCI Construction, repose sur la technologie MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) : la flore bactérienne responsable de l'épuration biologique de l'eau se développe sur des supports (biomedia) maintenus en mouvement dans les bassins. Ainsi, la concentration de bactéries est plus élevée que dans un procédé classique.

L'extension liée au bâtiment existant a été mise en service en juin dernier et a permis de porter la capacité initiale de la STEP de 61 000 Équivalents-Habitants (EH) à 86 000 EH.