Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la STEP de Brigueuil

La STEP de Brigueuil (Charentes) réalisée par Sogea Sud-Ouest Hydraulique, filiale de VINCI Construction France, a été inaugurée fin 2019 après une année de mise en route. Elle utilise un procédé de traitement unique en France.

Inauguration de la STEP de Brigueuil
© DR VINCI Construction France

Le projet consistait en la construction et le réaménagement des nouveaux bassins d’orages et de traitements des eaux usées de la STEP. Les équipes ont créé la solution innovante « Hydr’Epur » permettant le traitement des eaux pluviales strictes (eaux ruisselant des surfaces imperméabilisées telles que les parkings ou aires d’autoroutes) et des eaux pluviales mixtes (mélangées aux eaux provenant des déversoirs d’orage), grâce à un filtre de roseaux. Les eaux pluviales sont ainsi traitées avant leur rejet en milieu naturel : une première en France ! Le bassin peut traiter jusqu’à 530 m3 par jour,  soit 500 EH (Equivalent Habitant).

Sur le même site, une zone humide de 2 500 m² a également été créée pour accueillir les eaux traitées avant leur rejet en milieu naturel. Le milieu récepteur (ruisseau) est à sec l’été et les eaux traitées ne doivent pas arriver dans un ruisseau à sec directement ; l’objectif est qu’elles passent (les eaux traitées) dans cette zone humide et soient absorbées (par évapo transpiration) par les plantes constituant cette zone humide.

En juin 2019, un Prix de l’Innovation catégorie TP a été remis aux acteurs du projet par l’Association des Maires de Charente. Le projet est aussi en lice pour le Prix de l’Innovation de l’Agence de l’Eau Loire/Bretagne.