Actus & Dossiers / Actualités

Inauguration de la tour La Marseillaise

Ce jeudi 25 octobre la tour La Marseillaise, réalisée pour Constructa et dessinée par Jean Nouvel, a été inaugurée à Marseille (Bouches-du-Rhône), en présence de Marc Pietri, président directeur général de Constructa, Jean Nouvel, architecte, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, Jérôme Stubler, président de VINCI Construction et Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France.

Inauguration de la tour La Marseillaise
© Jerôme Cabanel

La tour La Marseillaise, réalisée par Travaux du Midi (mandataire) et GTM Sud, filiales de VINCI Construction France, est le premier Immeuble de Grande Hauteur (IGH) de bureaux du projet des Quais d’Arenc et contribue au développement de la « Skyline » de la ville de Marseille et de la façade maritime de la cité phocéenne. Haute de 135 mètres la tour offre 35 000 m² de bureaux répartis sur 31 niveaux et bénéficie d’une vue mer imprenable. Elle accueille également cinq commerces en pied d’immeuble, un restaurant inter-entreprises, une conciergerie, une crèche de 26 berceaux, une salle de fitness et un parking souterrain de 350 places.

L’édification du bâtiment est une véritable prouesse architecturale et technique de part notamment l’utilisation de Béton Fibré à Ultra-Hautes Performances (BFUHP) en façade afin de rendre étanche à l’air et à l’eau cette tour de grande hauteur située face à la mer, une première mondiale. La Marseillaise est habillée d’une façade vitrée de 16 000 m², parée de de 4 184 éléments, dont 3 818 brise-soleil et allèges multicolores, préfabriqués en BFUHP dans l’usine de Méditerranée Préfabrication, filiale de VINCI Construction France, à Marignane.  

Le chantier a respecté les dix critères du label Attitude Environnement, l’éco-engagement de VINCI Construction France pour bâtir de manière responsable. Le projet est conforme à la réglementation thermique 2012 améliorée de 10% et vise les certifications environnementales HQE® Niveau excellent et LEED Gold. La conduite de travaux s’est inscrite dans une démarche d’insertion ambitieuse avec plus de 52 600 heures d’insertion et 42 embauches au total au lieu des 8 700 heures et 29 embauches prévues initialement.

Avec la réalisation de la tour La Marseillaise, VINCI Construction France confirme son expertise dans la réalisation d’IGH et de projets d’envergure aux performances techniques de pointe, dans des sites urbains denses.

Ce chantier réalisé en trois ans et demi, a mobilisé jusqu’à 600 compagnons.

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus