Actus & Dossiers / Témoignages

Ingénieur études de prix, un apprentissage au quotidien

Acteur incontournable dans le suivi de projet ou lors de réponses à appel d’offre, l’ingénieur études de prix a de nombreuses connaissances dans de multiples domaines. Découvrez le parcours et le métier d’Amandine Grégoire, ingénieure études de prix chez VINCI Construction France.

Ingénieur études de prix, un apprentissage au quotidien

Quel est votre parcours et votre rôle au sein de VINCI Construction France ? 

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré un BTS Etudes et Economie de la Construction puis j’ai poursuivi mon cursus scolaire par une licence professionnelle Gestion et Création des entreprises du BTP en alternance chez Sotram Construction, filiale de VINCI Construction France. L’apprentissage m’a permis de monter rapidement en compétence. J’ai poursuivi ma mission chez Sotram Construction en tant que technicienne étude de prix en CDI. Dans le Groupe, les perspectives d’évolutions sont adaptées aux aspirations de chacun, j’ai pu évoluer vers le métier de chef de projet sur différents types d’opérations et différentes formes de marché.

En quoi consiste le métier d’ingénieur études de prix chez VINCI Construction France ? 

L’ingénieur études de prix établit les réponses aux appels d’offre avec un schéma de travail défini qui dicte la marche à suivre et les points d’arrêt à respecter pour sécuriser au mieux l’engagement de l’entreprise. Tout d’abord il faut prendre connaissance du projet et le comprendre. Il faut ensuite définir et mobiliser les moyens nécessaires au bon déroulement de l’étude dans le délai imparti (bureau d’études structure, services BIM (Building Information Modeling) et méthodes, consultation de sous-traitants...). Dans un second temps il faut s'occuper de l’établissement des métrés, de la définition de modes constructifs, des cadences, des effectifs et des moyens matériels. Tout cela sert à établir un coût de revient au plus près de la réalité. En complément de l’offre financière, l’ingénieur études de prix doit rédiger un mémoire technique explicitant tout ce qui a été envisagé par l’entreprise pour le projet en question (planning, effectifs, modes constructifs, principe de sécurité, hygiène et environnement…).

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le métier d’études de prix ?

J'ai toujours voulu travailler dans le secteur de la construction et plus spécifiquement dans une entreprise générale. Le côté "touche à tout" et la diversité des projets m’attiraient tout particulièrement. De nature organisée, le métier d'ingénieur Études de prix était fait pour moi.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour être ingénieur études de prix ?

La rigueur est indispensable car une étude peut durer plusieurs années, notamment en montage immobilier. Il faut donc avoir un suivi rigoureux et minutieux à chaque moment de l’étude. L’esprit de synthèse est aussi primordial. Par exemple à l’ouverture d’un DCE (Dossier de consultation des entreprises, dans le cadre d’un marché public), il faut savoir en faire rapidement une analyse concise. Lors de la réception d’offres de sous-traitants, il est essentiel de pouvoir les comparer à des prestations équivalentes. La motivation est également une qualité indispensable dans ce métier. Chez VINCI Construction France, on nous apprend à rebondir et à tirer des enseignements lorsque nous ne remportons pas un appel d’offre.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite rejoindre nos équipes en tant qu'ingénieur études de prix ?

Ingénieur études de prix est un métier passionnant ! Soyez rigoureux, pragmatique, attentif à l’architecture, aux réglementations diverses, et aux détails techniques. Notre métier nécessite d’avoir des connaissances dans de multiples domaines.

Pourquoi appréciez-vous exercer ce métier au sein de VINCI Construction France ?

J’aime ce métier pour la diversité des missions proposées et l’apprentissage au quotidien. L’approche du chiffrage est différente en fonction de l’objet bien sûr, mais aussi selon la forme du marché. Que l’on soit en étude de faisabilité ou en réponse à un appel d’offre, l’étude n’est pas appréhendée de la même façon. Quand nous répondons à des dossiers de Conception-Construction ou de Performances énergétiques, nous avons l’opportunité d’échanger avec de nombreux experts et d’apprendre dans des domaines variés auprès d’architectes, bureaux d’études… Nous tissons un lien privilégié avec des sous-traitants, spécialisés dans un corps d’états précis et c’est là aussi l’occasion pour nous d’apprendre. Chez VINCI Construction France, nous sommes entourés de services supports qui nous accompagnent dans des domaines variés (juridique, BIM, structure, méthodes, QSE) et les retours d’expérience travaux sont aussi très importants. J’aime me dire que dans un délai relativement court, nous sommes capables d’avoir une vision globale du projet, d’en imaginer sa réalisation et d’en estimer sa valeur financière.