Actus & Dossiers / Actualités

Ouverture de nouvelles installations pour le centre de formation CESAME Centre-Est

En avril 2022, le centre de formation CESAME Centre-Est, situé sur la commune de Saint-Vulbas, en plein cœur du Parc industriel de la Plaine de l’Ain, a ouvert ses portes.

Ouverture de nouvelles installations pour le centre de formation CESAME Centre-Est
© DR VINCI Construction France

Ce centre se compose d’un bâtiment en R+1 de 423 m², d’un bâtiment à usage de vestiaires, de 48 places de stationnement et d’une plateforme technico-pédagogique extérieure dédiée aux formations métiers.

Le bâtiment possède une ossature 100% bois assemblée et posée en propre par les équipes d’Arbonis, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la conception-réalisation de structures en bois. Les couleurs du bâtiment rappellent d’une part le matériau bois utilisé et se fondent d’autre part dans l’harmonie colorimétrique du Parc Industriel environnant. La plateforme technico-pédagogique extérieure est réalisée par Citinéa en béton Ultra Bas carbone Exegy, développée par VINCI Construction.

Le projet, conçu par R2A Architecture, a été réalisé en synergies par plusieurs filiales de VINCI Construction France. ADIM Lyon a assuré le développement immobilier du projet et Novelige a mené les travaux en groupement avec Arbonis pour l’ossature bois, Sogea Rhône-Alpes pour le terrassement / VRD, Citinéa pour les parties béton, Solumat Rhône-Alpes pour le lot portail et clôture, Tarare bois pour les aménagements intérieurs et Sixense Groupe (VINCI Construction) pour l’étude acoustique et mesures associées.

En partenariat avec le bureau d’études environnemental Green Affair, filiale de VINCI Energies, il vise la certification BREEAM niveau « Very Good ».

Ce site formera 3 000 salariés du Groupe par an, totalisant plus de 50 000 heures de formation.

Les travaux démarrés en juillet 2021 ont pris fin en avril 2022, les travaux preneurs se termineront quant à eux en juillet 2022.