Actus & Dossiers / Actualités

Lancement du projet Open’R à Villeneuve d’Ascq

​ADIM Nord-Picardie et Sogea Caroni, toutes deux filiales de VINCI Construction France ont démarré les travaux du projet Open’R à Villeneuve d’Ascq (Nord). Ce bâtiment accueillera 17 500 m² de bureaux, 890 m² de commerces et 500 places de stationnement.
Lancement du projet Open’R à Villeneuve d’Ascq
© MAES Paris

​ADIM Nord-Picardie a signé avec AEW, pour le compte de l’ERAFP, la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement de ce projet immobilier tertiaire situé à Villeneuve d’Ascq. Voisin du Forum des Sciences et à proximité immédiate des transports en commun et du centre commercial V2, Open’R accueillera le siège de Mobivia (Norauto, Midas…) dès 2021.

Conçu par l’agence d’architectes MAES Paris, Open’R proposera des espaces collaboratifs adaptés aux nouveaux usages de travail, des terrasses accessibles à chaque niveau ainsi que des rooftops et des espaces végétalisés pour favoriser les échanges et la convivialité. Il comptera également trois locaux commerciaux en rez-de-chaussée, 500 places de stationnement sur trois niveaux de sous-sol ainsi qu’un atelier technique.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte et vise les certifications BEPOS et BREEAM EXCELLENT, ce qui en fera une référence sur la Métropole Européenne de Lille (MEL). Les performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment permettront de répondre aux exigences de la RT 2012 améliorée de 40%. Open’R sera labellisé E3 suivant le barème BEPOS Effinergie 2017 grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques.

Les travaux ont démarré en juin 2019 pour s’achever fin 2021.