Actus & Dossiers / Actualités

Lancement d’un programme immobilier à Besançon

En partenariat avec VINCI Immobilier, ADIM Lyon, filiale de VINCI Construction France, est lauréat de l'appel à projet lancé par le CHU de Besançon, portant sur l’acquisition du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques pour y réaliser un quartier de 58 000 m² qui accueillera notamment des logements, deux résidences (une étudiante et une séniors), des commerces, des bureaux, un hôtel trois étoiles et un centre des congrès.

Lancement d’un programme immobilier à Besançon
© Kaupunki

Le projet urbain et architectural a été conçu par l'agence Reichen et Robert & Associés, auquel étaient associés un architecte du patrimoine, Bertrand Cohendet, basé à Dole et référencé par la DRAC, et un architecte paysagiste, Parcelle d'Histoire implanté à Besançon. Le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques est en effet soumis à un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine (PSMV) avec des bâtiments à réhabiliter impérativement et d'autres à démolir.

Le programme immobilier porte sur la réalisation de logements neufs libres, sociaux et abordables, de logements réhabilités (dispositifs fiscaux monuments historiques, Malraux, Déficit foncier), d'une résidence étudiante exploitée par Student Factory, d'une résidence co-living, d'une résidence Seniors exploitée par Ovelia, d'un village de l'innovation développé par le Crédit Agricole, des commerces, des espaces muséographiques, classés ou inscrits, d'un hôtel 3 étoiles et d'un centre des congrès.

Les travaux réalisés en trois tranches par C3B et Pateu & Robert, filiales de VINCI Construction France, débuteront au premier trimestre 2022 pour une durée totale de 6 ans.

Adim Lyon et VINCI Immobilier se sont attachés à l'expertise du promoteur Vista (spécialisé en MH), compte tenu de l'importance des bâtiments historiques à réhabiliter, afin de trouver, par l'intermédiaire de Méryl Lantier Développement, les investisseurs intéressés par ces biens en défiscalisation. Urbalia, start-up de VINCI Construction France et AgroParisTech, est intervenue pour concevoir une démarche en faveur de la biodiversité.