Actus & Dossiers / Témoignages

Laurence Lavit, un parcours animé par la passion du métier

Laurence Lavit a intégré VINCI Construction France il y a 15 ans en tant qu’ingénieure travaux en bâtiment. Elle a évolué à tous les postes clés d’une entreprise et occupe aujourd’hui le poste de Directrice régionale bâtiment pour l’Occitanie Est. Découvrez son parcours.

Laurence Lavit, un parcours animé par la passion du métier

J’ai intégré la filiale de VINCI Construction France, Sogea Sud en 2004 en tant qu’ingénieure travaux en Bâtiment. Durant quatre ans j’ai participé à la réalisation de plusieurs projets d’envergures tels que la construction du Nouvel Hôpital d’Agde, l’Aquarium Mare Nostrum à Montpellier et le nouvel Hôpital d’Alès. J’ai également intégré un cursus de formation pour « jeune conducteur de travaux » au sein de VINCI Construction France, qui m’a permis d’aborder l’ensemble des aspects du métier. Ces quatre années passées sur le terrain ont été fondamentales pour asseoir mon évolution. J’ai par la suite rejoint l’équipe dédiée à la réalisation des Archives Départementales de l’Hérault au poste de Responsable coordination études, travaux.

Ma curiosité du métier et le désir de voir ce qui se passait "avant" le chantier m'a naturellement poussé à intégrer le bureau d'études. En 2012, j’ai occupé le poste de Directrice du bureau d’études de prix pour l’activité bâtiment. J’ai alors eu la chance d’expérimenter le management de projet et d’équipe plus en amont. J'ai pu librement exprimer ma créativité et développer des produits de remise d'offres différenciant et participer au développement de nouveaux processus d’études notamment en conception-réalisation.  En parallèle, j’ai effectué un programme au sein de VINCI Construction France intitulé « Trajectoire », dont le but est de promouvoir et d'accompagner les managers pour faciliter leur prise de poste en tant que directeurs d'agences. Mon expérience au bureau d’étude m’a permis de découvrir l’aspect commercial et relationnel et j’ai eu envie d’aller plus loin.

J’ai ainsi rejoint en 2015 l’agence de Narbonne en tant que Directrice d’agence pour l’Aude et les Pyrénées orientales. En 2018, j’ai été nommée au poste de Directrice régionale bâtiment pour l’Occitanie Est. Aujourd’hui je m’épanouis pleinement dans l’organisation et la direction d’une agence régionale de 300 collaborateurs. Rejoindre un groupe comme VINCI Construction France est un apprentissage au quotidien grâce à la diversité des métiers, des projets et des opportunités professionnelles.

Je conseille à toutes les femmes qui souhaitent rejoindre les métiers du BTP, de croire aux opportunités qui s’offrent à elles et à l’égalité des chances !