Actus & Dossiers / Actualités

Livraison du cloître des Sœurs de Saint Joseph à Annecy

Adim Lyon, promoteur sur l’opération et Citinéa, entreprise générale, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ont livré le cloître des sœurs de Saint Joseph, réaménagé en 37 appartements et deux maisons de ville.
Livraison du cloître des Sœurs de Saint Joseph à Annecy
© Christophe Boulair

Proche de la vieille ville d’Annecy, le cloître construit au XVIIème siècle et occupé précédemment par la communauté religieuse des Sœurs de Saint Joseph, a connu une profonde restructuration. Ce projet a été livré le 6 septembre dernier, presque deux ans après le démarrage des travaux.

La restauration a été faite en concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France, avec pour l’objectif de conserver et valoriser les éléments présentant un intérêt patrimonial. Après le curage complet et le désamiantage de tous les niveaux, Citinéa a assuré la rénovation tous corps d'état du cloître, à l’aide de Comte et Bourgeois, filiales de VINCI Construction France spécialisées en restauration du patrimoine. Ainsi, les façades ont été entièrement reprises et traitées d'un enduit à la chaux, toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées à l'identique tout en garantissant le confort thermique des logements, les charpentes ont été modifiées afin de rendre à ce bâtiment son architecture d'origine, des jacobines ont été aménagées dans les toitures afin d'éclairer les logements dans les combles et la couverture en tuiles a été restaurée.

Les espaces extérieurs (cour intérieure du cloître et parvis d'entrée rue de la Providence) ont été traités selon leur nature et leur importance dans la composition d'ensemble.

Lors de la livraison, les acquéreurs présents et les Sœurs de la Congrégation de Saint Joseph ont manifesté leur grande satisfaction et ont souligné la qualité du travail réalisé.