Actus & Dossiers / Actualités

Livraison du complexe 5* Les Chais Monnet

​Après deux années de travaux, les équipes de GTM Bâtiment Aquitaine en collaboration avec celles de Petit pour leur expertise en réhabilitation et d’Arbonis pour leur savoir-faire en construction bois, toutes filiales de VINCI Construction France, ont livré le complexe hôtelier cinq étoiles Les Chais Monnet à Cognac (Charente).

Livraison du complexe 5* Les Chais Monnet

​L’opération consistait en la réhabilitation et la création de dix espaces, situés au cœur de 2,5 hectares de terrain, où les bâtiments d’origines datant de 1838 s’harmonisent avec les édifices neufs. Les Chais Monnet, lieu patrimonial prestigieux, proposent aujourd’hui une brasserie, un restaurant gourmet, un bar lounge, des commerces de luxe, un hôtel haut de gamme de 100 chambres et 14 appartements et un espace bien-être avec piscine.

Le site des chais de cognac Jean Monnet figure à l'inventaire général du patrimoine culturel national. C'est en 1898 que la famille de Jean Monnet s'y installe pour développer son activité autour du cognac.

Le projet a demandé un travail de précision pour la validation des produits sur-mesure (moquette, pierre, marbre, peinture, boiserie…), afin d'allier le confort du moderne et le charme de l'ancien. La conservation et la valorisation des bâtisses d'origine était un enjeu majeur de ce projet.

Outre les contraintes architecturales, les équipes ont répondu aux obligations environnementales en installant des abris pour les chouettes et les chauves-souris, et par un contrôle approfondi du suivi des déchets de chantier.

Livraison du complexe 5* Les Chais Monnet