Actus & Dossiers / Actualités

Livraison du complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille à Vélizy

CBC, filiale de VINCI Construction France, a livré à la Mairie de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille.

Livraison du complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille à Vélizy
© A. Da Silva/Graphix-images

Ce nouvel équipement de près de 5 000 m² conçu par Jean-Pierre Lott Architecte, est structuré par cinq niveaux. Il offre un centre pluridisciplinaire comportant un foyer des associations pour des activités culturelles, un gymnase ainsi que des salles de danse, de boxe, d’arts martiaux et de tennis de table.

CBC a multiplié les performances techniques pour bâtir ce bâtiment à l’architecture toute en courbe et transparence, doté de quatre ouvrages d’exception :

  • La réalisation de 120 mètres de voiles courbes suspendus
  • La création d’un atrium baigné de lumière et d’une rampe hélicoïdale qui peut rappeler l’esprit de celle du musée Guggenheim de New-York
  • La mise en œuvre de quatre poutres post-contraintes de 30 mètres de long ainsi que d’une charpente métallique qui parachève l’ensemble

Le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille, s’inscrit dans un projet d’aménagement plus large de Vélizy-Villacoublay avec notamment la réhabilitation complète du quartier avec la suppression d’une dalle béton de 20 000 m² permettant de faire rentrer la forêt dans la ville et de créer une rue commerçante, une crèche et un parc paysage.

Le bâtiment vise la certification HQE. L’orientation du bâtiment, le choix des matériaux et le toit-terrasse végétalisé et des puits de lumière naturelle permettent en effet la rétention des eaux de pluie, la protection et l’aménagement des espaces verts et l’éclairage naturel de la quasi-totalité du complexe.

Ce projet a été réalisé en 27 mois de travaux, dont un an de gros œuvre.