Actus & Dossiers / Actualités

Livraison de NoLiStra à Strasbourg

ADIM Est, filiale de VINCI Construction France, a livré le dernier bâtiment de NoLiStra, le Nouveau Lieu de Strasbourg (Bas-Rhin), réalisé par Urban Dumez, également filiale de VINCI Construction France. Pensé comme un nouveau quartier de la ville, NoLiStra fait un trait d’union entre le centre-ville et le quartier Neudorf.

Livraison de NoLiStra à Strasbourg
© Patrick Bognier

Conçu par le groupement d’architectes LAN et TOA, ce nouvel ensemble multifonctionnel situé au coeur de l’Eurométropole de Strasbourg est constitué de huit bâtiments de près de 22 000 m² mêlant :

  • Six bâtiments de logements, dont une tour de 56 mètres de haut, qui totalisent 178 logements proposés par Pierres & Territoires de France–Alsace, Domial, OPHEA et CDC Habitat en accession, en accession sociale, en locatif intermédiaire ou en locatif social.
  • 2 500 m² de bureaux accueilleront les collaborateurs de Domial et d’Action Logement Services.
  • Un hôtel de 123 chambres, premier hôtel Aloft quatre étoiles ouvert en France par Naos Hôtel Groupe sous franchise Marriott BonvoyTM, exploité depuis la fin du mois d’août.

S’y ajoutent un jardin privatif, huit cellules commerciales au pied des immeubles et 210 places de parking en sous-sol.

Les travaux réalisés en 36 mois représentaient un vrai défi technique nécessitant au total la production de 490 mannequins métalliques différents pour réaliser l’ossature en béton des grandes croix qui composent les façades dont les couleurs évoquent celles du quartier strasbourgeois de la Petite-France.

« NoLiStra » s’est inscrit dans une démarche environnementale forte.  La certification NF Habitat HQE a été attribuée à quatre immeubles de logements et l’hôtel Aloft vise quant à lui la certification BREEAM niveau « Good ».  Le chantier a respecté les dix critères du label Attitude Environnement, l’éco-engagement de VINCI Construction France pour bâtir de manière responsable.

Retour sur la réalisation du programme hôtelier avec le témoignage de Didier Roussaud, directeur des programmes hôteliers de Naos Hôtel Groupe.