Actus & Dossiers / Actualités

Livraison de la plateforme logistique SEVESO d’Astr’in

Novelige, filiale de VINCI Construction France, vient de livrer l’agrandissement du site logistique Astr’in, situé dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Saint-Vulbas. Depuis début mars, l’extension du site, dont la surface a été doublée et portée désormais à 24 000 m², est entrée en exploitation avec les premières réceptions.

Livraison de la plateforme logistique SEVESO d’Astr’in

En 2018, Novelige, a réalisé la construction de la 1ère tranche d’une nouvelle plateforme logistique de 12 000 m² pour le groupe Astr’in. La surface totale exploitée par le transporteur et logisticien passait alors la barre des 100 000 m². Ce premier bâtiment lui avait permis de développer de nouvelles prestations, à savoir celles de la logistique des produits classés « Seveso Seuil haut » et d’accueillir en stockage des produits dangereux tels que des matières toxiques, corrosives et inflammables, aérosols etc.

Pilotée par Novelige, la phase 2 de la construction a démarré en mars 2020, soit 15 mois après la réception de la première tranche de l’entrepôt. Cette deuxième phase de travaux a doublé la capacité de la plateforme logistique qui totalise désormais 32 portes de quais et auto-docks, deux cellules de stockage de 6000 m² et quatre cellules de 3000 m² ainsi que 212 m² de bureaux et de locaux techniques.

La réception de l’extension du bâtiment a eu lieu le 26 février 2021 et depuis début mars, celle-ci est entrée en exploitation.

Le chantier a respecté les 10 critères du label Attitude Environnement, l’éco-engagement de VINCI Construction France pour bâtir de manière responsable. Ainsi, durant toute la conduite des travaux les équipes de Novelige ont été attentives au traitement des déchets, de l’eau et de l’électricité. Par ailleurs, une base vie en bois réalisée par Arbonis, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la conception-construction bois a été utilisée pendant toute la durée du chantier.