Actus & Dossiers / Actualités

La Manufacture de la Mode se pare de son exosquelette

Méditerranée Préfabrication, filiale de VINCI Construction France, a démarré en novembre la pose des 231 modules de l’exosquelette en Béton Fibré Ultra Performant (BFUP) qui habillera les 25 000 m² du futur bâtiment de la Manufacture de la Mode à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
La Manufacture de la Mode se pare de son exosquelette
© VINCI Construction France

Dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, la Manufacture de la Mode vient compléter les nombreuses réalisations emblématiques en BFUP que partage, depuis plusieurs années, l’architecte marseillais avec les équipes de VINCI Construction France, telles que le MuCEM à Marseille ou les ombrières de la Gare de Nantes. 

L’exosquelette de la Manufacture de la Mode est composé de filaments de 18 cm de diamètre rappelant les fibres d’un tissu. Les 231 modules monolithiques de 14 modèles différents qui le composent, seront installés d’ici mars 2020.

La fabrication, la manutention, le levage et la pose de ces pièces extrêmement fines mesurant 24 mètres de haut, 2,5 m de large et pesant 5 tonnes sont particulièrement délicates et complexes. Plusieurs outils, dont un de plus de 5 tonnes ont été créés par les équipes de Méditerranée Préfabrication et le Bureau Méthodes et Ingénierie (BMI) de la direction déléguée Provence pour garantir ces différentes étapes.

Le projet comprend également la fabrication et la pose des 580 coursives pour une circulation extérieure et casquettes en BFUP qui viendront couvrir l’ensemble de l’exosquelette.